lundi 27 juin 2011

Catégories C : audience et CAP des adjoints administratifs le jeudi 16 juin 2011

Le jeudi 16 juin, nous étions reçus en audience intersyndicale par le conseiller social du ministre de l'Education nationale, M. Fuster. Ce même jour se tenait la CAP des adjoints administratifs. Une journée intense pour les catégories C, marquée par des avancées importantes qui montrent que même l'administration a pris acte du scandale du blocage des carrières en catégorie C, mais nous sommes encore loin de la reconquête totale !

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de l'audience et du déroulé de la CAP. 
En pièces jointes les résultats de cette CAP ainsi que la déclaration préalable de l’ensemble des représentants des personnels, ainsi que la grille indiciaire des adjoints.


Lors de l'audience, la délégation a rappelé les principales revendications des personnels : 
- augmentation immédiate, et à la hauteur de la situation, du ratio  promus / promouvables, ceci dès 2011, c'est-à-dire effectif pour les prochaines CAP de promotions ;
- augmentation significative, pour ces mêmes CAP, des possibilités d’accès en B par liste d’aptitude ;
- augmentation du nombre de postes de centrale au concours interne avec jury spécifique,
- ouverture d’un recrutement en C par concours ;
- réduction à 2 dans les plus brefs délais du nombre de grades  dans le corps des ADJENES comme pour les attachés,  et , dans un premier temps, l’intégration immédiate des AA 2ème classe en AA1 ;
- suppression des conditions d’ancienneté instaurées par le décret de fusion pour la promouvabilité.

 Lors de l'audience, il a été acté l'application d'un ratio promu / promouvable égal au ration national ce qui a eu pour effet immédiat de rétablir les possibilités de passage en AAP2 de 19 à 23 et celles en AAP1 de 34 à 46… Une vraie bouffée d'oxygène mais qui n'est jamais qu'un rattrapage normal et non un cadeau de l'administration !

La discussion a, ensuite, porté sur la configuration en 4 grades du corps des Adjoints. M. Fuster, s’est dit prêt à étudier prioritairement une solution de simplification/fusion et de la porter au niveau Fonction publique. Nous avons insisté sur l’urgence des dispositions à prendre et sur la nécessité de fusionner non seulement les 2 grades d’adjoints mais aussi ceux de principaux. Une A.G. de compte rendu s’est ensuite tenue vers 13H avant la CAP.

La pression exercée par les personnels et leurs représentants n’est pas restée sans effet. Durant la CAP, les représentants de l’administration ont montré plus d’attention à l’égard des propositions des commissaires paritaires qu’à l’accoutumée (du coup, le tableau d’avancement en AAP1 a été approuvé à l’unanimité).

Cr Cap Adjenes 16 Juin

Déclaration commune + Résultats CAP

Carrière des ADJENES mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire