mercredi 13 juillet 2011

CTPC : déclaration liminaire du front syndical

CTPC 21 juin 2011
Déclaration des représentants du Front syndical



Le CTPC est sans doute une instance locale mais il a pourtant vocation à se saisir aussi de thèmes généraux, budgétaires ou statutaires, et de leurs conséquences désastreuses sur le terrain en matière d’effectifs, de carrière, de rémunérations et de conditions de travail. 
Gaz, électricité, transports, produits de première nécessité, loyers… la hausse des prix est bien réelle et chacun(e) constate que les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Malgré ce contexte, le nouveau ministre de la fonction publique, François Baroin, par ailleurs, chargé du budget et porte-parole du gouvernement repousse toutes les revendications pour une revalorisation de l’ensemble des grilles indiciaires et s’entête dans un discours qui vante la reconnaissance du mérite individuel aux dépens des mesures collectives.
C’est parfaitement inacceptable !

Les personnels perdent déjà, l'équivalent d'une journée de salaire par mois du fait de l'alignement (progressif) du taux de leur cotisation retraite et on leur impose, de surcroît, le gel du point d'indice pour la deuxième année consécutive… La perte de salaire subie avoisine désormais les 11% depuis 2000.
A cela s’ajoute la destruction à grande échelle de l’emploi public en utilisant à plein régime la Révision Générale des Politiques Publiques.
Dans ces conditions, nous avons la ferme volonté d’agir pour mettre un terme à cette politique désastreuse pour le devenir du service public et de prendre toutes les initiatives nécessaires pour obtenir :
-          Des mesures de rattrapage et une progression du point d’indice permettant a minima de compenser l’inflation réelle ;
-          L’arrêt des suppressions d’emplois pour de meilleures conditions de travail et un service public de qualité ;
-          Des recrutements à la mesure des besoins de service public ;
-          Le rétablissement d’une fonction publique de carrière distinguant sans ambiguïté grade et emploi tout en assurant la promotion de chaque agent sur des bases équitables et motivantes ;
-          Un véritable plan de titularisation des agents contractuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire