mercredi 13 juillet 2011

A Rouen comme à Paris, à bas la précarité !



Pas de pause estivale pour la lutte syndicale !


Le combat exemplaire des précaires de l'ENS rue d'Ulm et son issue victorieuse n'est pas du goût de tous. La direction de l'ENS a profité du calme des vacances pour montrer qu’elle n’a pas avalé la victoire des salariés soutenus par une partie des élèves : 9 élèves fonctionnaires sont convoqués en conseil de discipline mardi 12 juillet.  
Nous restons donc vigilant : un rassemblement de solidarité était organisé mardi 12 juillet à 9 heures et la CGT y était présente.

Mais la lutte finit toujours par payer. A Rouen 34 CDD d'EVS (employés vie scolaire) ont été requalifiés en CDI par les prud'hommes à la veille de leur échéance.  

Nous revendiquons un plan de titularisation de tous ces personnels précaires qui sont exploités par l’Education Nationale.

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse relatifs à ces deux événements.
 Communiqué de presse de l'Assemblée générale des travailleurs et élèves de l'Ecole Normale Supérieure

« Non à la répression du mouvement social ! »
Après plusieurs mois de grève, les agents contractuels du restaurant et de l'entretien de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (rue d'Ulm) ont obtenu des CDI, aux termes d'un accord négocié en mai dernier entre la Direction de l'établissement et l'Assemblée générale soutenue par l'intersyndicale CGT/Solidaires.

Alors que le travail avait repris depuis plusieurs semaines, la Direction a rouvert unilatéralement les hostilités en convoquant en catimini, pendant les congés d'été (le 12 juillet), des conseils de disciplines contre 9 élèves fonctionnaires, auxquels il est reproché d'avoir participé à l'occupation des locaux de la Direction dans le cadre du conflit social.

Cette décision exprime, sous couvert de discipline interne, la volonté de la Direction de l'ENS de réprimer après coup le mouvement social : c'est un véritable « délit de solidarité » qu'on reproche à ceux qui, parmi les élèves, ont soutenu les agents grévistes.

L'intersyndicale CGT/Solidaires a en conséquence déposé un préavis de grève reconductible sur l'établissement à compter du 11 juillet et appelle un rassemblement public le mardi 12 juillet à 9h devant les locaux de l'Ecole Normale Supérieure (29 rue d'Ulm, Paris 5e).
Pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N12083





Victoire des précaires à Rouen
 
communiqué de presse SDEN 29 06 2011 sur victoire EVS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire