vendredi 28 octobre 2011

La CGT en hausse : merci à tous !

Chers collègues,

La CGT administration centrale est localement la seule organisation syndicale à avoir progressé à l’issue de ces élections professionnelles : +13.37% par rapport 2006. Elle devient ainsi la deuxième force syndicale de l’administration centrale, et même la première auprès des adjoints techniques ! 
Au niveau national, la CGT obtient un siège au Comité technique et est confirmée comme organisation syndicale représentative.

Vous avez fait le choix de représentants positifs et combatifs. La CGT Educ'action, ses militants et élus vous remercie pour votre confiance. C'est pour nous, la reconnaissance du travail accompli au jour le jour, au coude à coude par l'implication de ses représentants, militants, adhérents et proches qui ont su créer une dynamique de terrain pour aller au devant des collègues dans la défense de leurs intérêts tant collectifs qu’individuels. Forte de syndiqués actifs dans toutes les implantations, la CGT continue le travail de fond engagé depuis deux ans dans le cadre du Front Syndical avec les anciens militants du SGEN-CFDT qui l'ont rejointe aujourd'hui. Elle restera à votre écoute pendant tout le mandat de ses élus. 

Si la participation s’est globalement maintenue à l'administration centrale, il n’en est pas de même sur tout le ministère : la participation a drastiquement chuté du fait du vote électronique passant de 61% à 38%. Les grands perdants de cette élection sont la démocratie et la liberté d’expression !
Nous vous proposons ci-dessous une analyse détaillée des résultats à la centrale et sur le ministère. Cliquez sur "Lire la suite"


La CGT administration centrale est localement la seule organisation syndicale à avoir progressé à l’issue de ces élections professionnelles : +13.37% par rapport 2006. Elle devient ainsi la deuxième force syndicale de l’administration centrale, et même la première auprès des adjoints techniques !

Vous avez fait le choix de représentants positifs et combatifs. La CGT Educ'action, ses militants et élus vous remercie pour votre confiance. C'est pour nous, la reconnaissance du travail accompli au jour le jour, au coude à coude par l'implication de ses représentants, militants, adhérents et proches qui ont su créer une dynamique de terrain pour aller au devant des collègues dans la défense de leurs intérêts tant collectifs qu’individuels. Forte de syndiqués actifs dans toutes les implantations, la CGT continue le travail de fond engagé depuis deux ans dans le cadre du Front Syndical avec les anciens militants du SGEN-CFDT qui l'ont rejointe aujourd'hui. Elle restera à votre écoute pendant tout le mandat de ses élus.  N’hésitez pas à contacter nos représentants dont vous trouverez les coordonnées en fin de message.


1) Au niveau ministériel : modernité du vote électronique ou organisation de la désaffection


  • Les grands perdants : la démocratie et la liberté d’expression

Toutefois la CGT dénonce les procédures de vote mises en place pour ces élections.
Cette année, les élections professionnelles se sont déroulées par vote électronique. Cette opération présentée comme une garantie de « Modernité, démocratie de proximité, meilleure légitimité », par notre ministre, a tourné court. Le vote s'est retrouvé "atomisé" s'exerçant de façon solitaire, isolé, en dehors du rituel collectif autour du bureau de vote. Il fallait beaucoup de détermination pour surmonter une procédure complexe et les bugs et voter…

Tout a été bon pour rendre plus difficiles et plus aléatoires les moyens d’expression syndicale ; le but inavoué est vraisemblablement de porter atteinte à la représentativité et à la légitimité des représentants des personnels dans un contexte où les attaques contre le service public et ses agents ne cessent de s’amplifier…
·         Des collègues qui n’ont jamais reçu leurs identifiants,
·         Des collègues qui n’ont jamais pu recevoir leur mot de passe, malgré leur demande d’assistance technique téléphonique d’ailleurs payante ! le principe fondamental de la gratuité du vote est remis en question en académie !
·         Des collègues dans les académies qui ne sont jamais arrivés à accéder à la plateforme électronique,
·         Des collègues qui ont reçu leurs identifiants et ont récupéré leur mots de passe qui n’ont jamais pu voter…
·         Tout cela assorti d’une interdiction de communiquer avec les collègues sur leurs adresses électroniques, interdiction levée tardivement et partiellement à l’administration centrale.

Avec 38% de participation au lieu de 61% en 2009, la chute est extrêmement brutale. Le résultat est là : confiscation du vote, démocratie sociale fragilisée.

La CGT considère que le ministre, qui a largement porté ce vote électronique, est  responsable de cette rupture dans la démocratie sociale dans l’Éducation nationale. Faire le choix de ce mode de scrutin pour des élections devant, pour la première fois, définir la représentativité des organisations syndicales est un acte lourd dont il devra tirer les conséquences.

  • La CGT Educ’action : un syndicat représentatif !
Dans ce contexte très difficile, la CGT-Educ'action obtient 6,47 % des  suffrages exprimés et un siège au Comité Technique Ministériel.
En votant CGT, les personnels ont accordé leur confiance à un syndicat présent à leurs côtés dans toutes les luttes. Cette représentativité acquise dans l’Éducation nationale va permettre à la CGT de continuer à agir pour l'amélioration des conditions de travail de tous ses salariés et pour une autre école, celle de la réussite de tous les élèves.

  • Un grand gagnant : la société ATOS ORIGIN
Jusqu’à présent le seul vrai gagnant avéré dans cette affaire, c’est Atos Origin integration qui a remporté ce marché de 4,5 millions d'euros et son sémillant manager Thierry Breton qui a émargé en 2010 à 2,4 millions d’euros. Le coût par électeur s'établit autour de 5 euros ; rapporté au nombre de votants, il devient astronomique. Cela fait beaucoup d’argent investi pour décrédibiliser les élections professionnelles et les représentants syndicaux issus de ces scrutins.


2) A l’administration centrale : la CGT en hausse ! le choix d’un syndicalisme combatif !



  • A l’administration centrale : un taux de participation qui se maintient grâce à notre mobilisation
Les organisations syndicales de la centrale et la CGT tout particulièrement se sont largement mobilisées pour conserver la liberté d’expression auprès des agents et passer outre la censure. Les personnels étant pourvus d’un ordinateur sur le lieu de travail, la casse a été limitée à l’administration centrale : 55,52 % de participation pour le Comité technique de proximité avec un taux de participation particulièrement élevé dans la hiérarchie et certaines directions (SAAM). Les autres scrutins ont subi une baisse significative de participation même si elle est moindre qu’au niveau national.

  • La CGT en hausse !
La CGT administration centrale est localement la seule organisation syndicale à avoir progressé à l’issue de ces élections professionnelles : +13.37% par rapport 2006 (hors ASAMEN qui n’était pas présente aux précédents scrutins). Elle devient ainsi la deuxième force syndicale de l’administration centrale, et même la première auprès des adjoints techniques !




Comité technique de proximité central

Nombre d’électeurs               3350
Nombre de sièges                 10
Nombre de suffrages             1860
Nombre de votes blancs        134
Nombre de suffrages exprimés         1726
Taux de participation (1860/3350)     55.52%


Organisation syndicale
Nb de suffrages exprimés
Pourcentage
Nombre de sièges
UNSA
573
33,19
4
CGT
382
22,13
2
SGEN-CFDT
331
19,18
2
SNPMEN-FO
262
15,18
1
ASAMEN
178
10,31
1

Comparatif, en pourcentages,  par rapport aux scrutins précédents

Organisation syndicale
2011
2009
2006
Variation
CGT
22,13
38,57
8,76
+ 13,37
SGEN-CFDT
19,18
28,46
-  9,28
UNSA
33,19
38,19
29,77
- 3,42 / - 8,42
FO
15,18
17,09
15,09
- 0,9 / - 2
autres
10,31
6,14
17,93




Vos élus CGT

 M MARCHAND Claude
 M COUDRAY Michel
 Mme BIDAUD Béatrice (suppléante)
 M CASSET Régis (suppléant)




CCP des contractuels

Nombre d’électeurs               334
Nombre de sièges                 5
Nombre de suffrages             142
Nombre de votes blancs        10
Nombre de suffrages exprimés         132

Taux de participation (1860/3350)     42,51% (à comparer avec le taux de 56,02% de 2009)

Organisation syndicale
Nb de voix
pourcentage
Nb de sièges
Pour comparaison, pourcentage 2009
CGT
38
28,78
2
24,06
SGEN-CFDT
53
40,15
2
31,58
UNSA
24
18,18
1
27,82
FO
17
12,88
0
15,79


CAP Adjoints techniques

Nombre d’électeurs               143
Nombre de sièges                 6
Nombre de suffrages             70
Nombre de votes blancs        10
Nombre de suffrages exprimés         60
Taux de participation (1860/3350)     48,95% (à comparer avec le taux de 59,44% de 2009)

Organisation syndicale
Nb de voix
pourcentage
Nb de sièges
Pour comparaison, pourcentage 2009
CGT
31
51,67
3
28,95
FO
29
48,33
3
46,05
CFDT



25


Vos élus CGT :

Adjoints techniques 1ère classe     
Derai Patrick
Escudier Yves

Adjoints techniques principaux 2ème classe
Kulik Bernard
Harnish Jeanine (suppléante)

Adjoints techniques principaux 1ère classe
Sylva Jean
Reynaud Jean-Pierre

résultats élections 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire