lundi 9 janvier 2012

CAP des secrétaires administratifs : séance levée !!

 "CAP des SAENES : communiqué des syndicats CGT Educ'action, SNPMEN-FO et UNSA-AI"


Ce lundi 12 décembre devait se tenir la CAP de réduction d'ancienneté des SASENES. Les conditions de sa préparation par l'administration ont été telles que les syndicats ont demandé unanimement son report à une date ultérieure.

- L'administration n'a d'abord pas été en mesure de proposer un compte-rendu de la précédente CAP, comme pour les CAP des autres corps, alors même que l'ordre du jour prévoit son approbation par la CAP. Mais elle n'a surtout pas été en mesure de fournir des documents fiables pour le travail des commissaires paritaires ni dans des temps réguliers. Alors que les réductions d'ancienneté se font à partir d'une liste de collègues éligibles en fonction de critères précis, l'administration a produit des modifications jusqu'en séance, ajoutant des collègues éligibles, en supprimant d'autres, rendant tout travail précis de nos commissaires tout simplement impossible : l'administration était incapable de communiquer la liste des modifications apportées. Enfin, elle n'a pas pu produire un chiffre fiable et fixe du nombre de mois de réduction d'ancienneté à attribuer.
Nous dénonçons des conditions de travail indignes de vraies instances paritaires, d'une administration comme la nôtre et de l'enjeu que représente cette CAP pour nos collègues.

- Ce cas illustre le résultat des suppressions de postes massives dans l'administration centrale : à force de réduire les effectifs, on réduit les capacités d'action de l'administration. Aujourd'hui, les services du SAAM ne semblent plus en mesure de faire face à leurs obligations, ne serait-ce que dans le cadre de la préparation des CAP. Les qualités et compétences de nos collègues du SAAM ne sauraient être remises en cause mais bien les conditions dans lesquelles ils en sont réduits à devoir travailler. Il est urgent de créer des postes en administration centrale et particulièrement au bureau SAAM A2 !

- Nous rappelons enfin les conditions particulières dans lesquelles se déroulent ces CAP. L'administration continue à proposer des réductions d'ancienneté de 3 mois alors que l'ensemble des organisations syndicales demande l'arrêt de cette pratique injuste qui creuse les inégalités entre collègues, pratique qui a été abandonnée par la plupart des ministères et l'ensemble des CAP académiques. Nous réclamons que soit mis en place enfin un vrai turn over dans les attributions des réductions d'ancienneté de façon à ce qu'elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Nous exigeons enfin l'abandon par l'administration de sa pratique de listes bloquées non négociées : l'administration arrive en CAP avec 90% des réductions d'ancienneté déjà attribuées et se refuse à revenir sur ses positions ! Ces pratiques sont contraires aux prérogatives statutaires des CAP. 

Les syndicats CGT Educ'action -  FO - UNSA

Les commissaires paritaires du syndicat CGT Educ'action
Régis CASSET
Bernadette DAVID
Martine BOZEC
Nicole PIGEON

Les commissaires paritaires du syndicat SNPMEN-FO
Emmanuel PICARD
Georges ROQUES

Les commissaires paritaires du syndicat administration et intendance UNSA-EDUCATION
Nicole MONTEIL
Vincent GODET
Marie-José MONNET
Gilbert DRIANCOURT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire