lundi 9 janvier 2012

Collège de la Reynerie : quand l'administration méprise profs, élèves et quartier

                                      Communiqué de presse intersyndical

Les organisations syndicales signataires de ce communiqué condamnent sans réserve les termes qui frôlent la xénophobie de l'annonce publiée sur le site du rectorat de l'académie de Toulouse pour le recrutement d'un principal et d'un principal adjoint pour le collège de la Reynerie dans le quartier du Mirail.
Les termes utilisés pour décrire l'environnement de cet établissement stigmatisent sans retenue tous les habitants de ce quartier populaire : "univers dégradé" ; "forte concentration ethnique et religieuse" ; "ghettoïsation" ; "repli communautaire"… Un discours que ne renierait pas l'extrême droite, qui plus est à quelques mois d'une échéance électorale. Cette polémique a suscité le déchaînement de propos haineux et ouvertement racistes sur des sites extrémistes prônant la "préférence nationale".

Les enfants accueillis dans ce collège, comme dans tous les autres établissements, ont droit, tout comme leurs familles, au respect et à un enseignement de qualité. Ceci quels que soient leurs origines culturelles, leurs parcours scolaires et leur milieu social.
Les personnels qui font le choix de travailler dans les Zones d'Education Prioritaire, pour certains depuis de longues années, ne se reconnaissent pas dans la noirceur de ce tableau et revendiquent le droit de travailler dans la sérénité. Sérénité déjà bien mise à mal par une avalanche de réformes qui n'ont pas d'autre but que de démanteler méthodiquement le service public d'Education Nationale : suppression massive de postes, mise en place du livret personnel de compétences, fichage des élèves et des familles sur Base Elève, précarisation des personnels, désintégration des formations initiales et continues , mise en concurrence des établissements, techniques managériales de gestion des ressources humaines, mise en place d'une sélection de plus en plus précoce et élitiste des élèves au détriment de ceux issus des quartiers populaires … La mise en place du dispositif ECLAIR (Ecoles Collèges Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) est le Cheval de Troie de cette attaque en règle.
Les organisations syndicales signataires affirment toute leur solidarité avec les familles, les élèves et les habitants de ce quartier, choqués par la teneur de cette "offre d'emploi". Avec les personnels, elles exigent une explication des services du rectorat et, au minimum, un rectificatif. Elles réaffirment surtout leur attachement aux missions de service public de l'Education Nationale et à un même droit à l'éducation pour tous les enfants.
Organisations signataires : CGT Educ'Action 31 ; SUD Education 31 ; CNT-FTE 31 ; FSU 31 ; SNUEP Midi Pyrénées

Voir ci-dessous la description de la fiche de poste... 

Clg La Reynerie Toulouse Poste Principal Susceptible Vacant Progeclair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire