mercredi 12 octobre 2011

Elections professionnelles : voter CGT, oui mais pourquoi ?


 Non à la casse du service public !
Redonnons du sens à nos missions !
Le dénigrement et les agressions contre le service public sont devenus systématiques. La dette sert de prétexte au gouvernement pour remettre en cause missions et moyens du service public et prendre des mesures toujours plus restrictives à l’encontre de ses personnels. Face à une telle cure d’austérité, choisissez des représentants combatifs et positifs, votez CGT !

Avec la CGT
-    Protégeons nos droits et  notre pouvoir d’achat 
-    Stoppons la RGPP qui démantèle les services publics 
-    Portons le progrès social dans la fonction publique et toute la société

Pour tout savoir de la liste CGT, cliquez ci-dessous sur "lire la suite" !
Retrouvez également sur ce message nos professions de foi !
Assez de restructurations !

Au MEN-MESR, restructurations et déménagements ne cessent de déstabiliser les personnels !


L’enseignement supérieur d’abord a connu une restructuration brutale, tandis que la DGESCO, la DGRH puis la DAF sont restructurées sans réelle concertation ni même véritable information des agents : s’en suivent perte de repères pour les agents et multiplication des niveaux hiérarchiques ! 

L’administration n’a de cesse de brader le patrimoine public : vente de la rue de Lille, Montrouge, Danton, Chateaudun, La Baule, Bessières, bientôt le 44 rue de Bellechasse. Le tout au profit de locations hors de prix (carré Suffren) ou de l’achat de bâtiments aux coûts cachés exhorbitants (Régnault). La suppression des emplois fonctionnaires qui assuraient la maintenance technique des bâtiments conduit à des dégradations réelles des locaux. 
Les déménagements se multiplient, 3 restaurants administratifs sont fermés : la dégradation de nos conditions de travail s’amplifie. Au 107 rue de Grenelle, les 9m² par agents sont loin d’être respectées ! Les travaux incessants sont aussi créateurs de nuisance. La CGT mettra tout en œuvre pour faire reculer l’administration !

 Avec la CGT contre la RGPP !
Pour les services publics !

Non au plan de casse de la Fonction publique !

La RGPP c’est d’abord plan de casse sans précédent de la Fonction publique et de l’Education nationale. Plus de 130 000 emplois supprimés en quatre ans dans la Fonction publique de l’Etat (dont plus de 60 000 au MEN-MESR), 100 000 autres suppressions programmées pour les deux prochaines années. Ca ne peut plus durer !

Mais la RGPP c’est aussi des attaques répétées sur les fonctionnaires : gel des salaires et recul du pouvoir d’achat, allongement de la durée de la cotisation et recul de l’âge de départ à la retraite,  remise en cause du statut de fonctionnaire … La liste des mauvais coups ne cesse de s’allonger !

Nous ne sommes pas des variables d’ajustement ! Avec la CGT stoppons cette spirale infernale des suppressions de postes et du moins-disant social !



Non au délitement de nos missions !

La RGPP prétend mettre à plat les missions du service public, prétexte à de nouveaux abandons de missions et autres externalisations. A l’administration centrale, nous observons tous les jours cette remise en cause de nos missions. Tandis que des directeurs ultra politisés manifestent leur défiance à l’égard de leurs services en doublant l’administration d’un staff rapproché recruté ad hoc (DGESCO), certains services voient leurs missions se déliter (DREIC, DGSIP), d’autres voient leur publications étroitement surveillées (DEPP).

A chaque restructuration, nos directions manifestent une posture idéologique selon laquelle le secteur privé serait plus compétent que les agents publics, au mépris de leur statut, leur expérience et, parfois même, de leurs diplômes ! Ce manque de confiance dans les compétences de ses propres agents s'accompagne paradoxalement d'une pression accrue pour que les tâches confiées soient exécutées sans possibilité de prendre du recul dans des délais toujours plus courts.

Nous sommes des agents du service public, pas de la casse du service public ! Ensemble, redonnons du sens à nos missions !

 

Combattons la souffrance au travail

Chaque jour, la CGT Educ’action centrale est amenée à défendre tel ou tel agent, mis en cause dans ses droits ou son travail. Vous connaissez l’activité de  nos militants, vos futurs élus s’engagent à continuer ce travail, à ne rien lâcher pour vous permettre de faire valoir vos droits face à une administration et un encadrement souvent frileux, parfois hostile.

La CGT – avec les ex-militants CFDT du Front Syndical – est le seul syndicat à intervenir sur la question de la « souffrance au travail » : l’explosion, des situations de stress au travail est la conséquence du culte de la performance, de la mise en compétition des salariés,  de l’accroissement des tâches associé à des suppressions d’emplois massives ! Ce malaise au travail est bien la conséquence de ce délitement des missions que la CGT ne cesse de dénoncer…

Avec la CGT, pour le progrès social !

Prospérité pour les financiers, austérité pour les salariés : ça suffit !

La Fonction publique constitue un cœur de cible des politiques libérales pour faire payer aux populations la crise d’un système économique et financier qui profite à une minorité de privilégiés. Elle est loin la promesse malsaine du candidat de 2007 « Moins de fonctionnaires mais mieux payés ». Le taux de retour des suppressions de postes en matière de rémunération n’est au MEN-MESR que de 37%. Et les 808 millions d’euros dégagés, tous ministères confondus, pèsent peu face aux 170 milliards d’exonérations fiscales et sociales et autres aides publiques aux entreprises (soit 9 millions de SMIC annuels, cotisations sociales comprises). Ne nous laissons plus diviser ! Il faut renforcer l’emploi public et le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des salariés !


Pour la progression de notre pouvoir d’achat !

L’augmentation générale des salaires est une priorité et rattraper les pertes de pouvoir d’achat (-10% depuis 2000). Pourtant, les salariés doivent faire face à l’explosion des prix : +20% pour le carburant, +18% pour le gaz, +6% pour l’électricité, sans parler du logement ou des denrées alimentaires. Mais cette augmentation des salaires ne peut passer que par la hausse du point d’indice ! Nous refusons que les primes au pseudo-mérite se substituent aux augmentations salariales basées sur la revalorisation indiciaires.

Les revendications de la CGT :
  •          Revaloriser le point d’indice pour combler les pertes intervenues depuis des années
  •          Reconstruire la grille indiciaire en reconnaissant mieux les qualifications
  •          Garantir une amplitude salariale minimale de 1 à 2 pour une carrière complète.
  •     Mettre en œuvre des dispositions immédiates pour améliorer la situation des bas salaires. Pour les catégories C, primes médiocres et blocage des carrières sont un scandale. Le Front syndical revendique le versement immédiat d’une prime de 300 euros à chaque agent de catégorie C. C’est d’autant plus faisable : cette revendication a été en partie satisfaite pour les collègues des Affaires étrangères où la lutte continue !

Défendre et approfondir le statut de la fonction publique 


Notre statut est collectif, c’est la meilleure garantie contre l’arbitraire et l’injustice, mais aussi de l’indépendance des fonctionnaires. Il faut le défendre collectivement et refuser toutes les mesures d’individualisation des salaires, primes et carrières.
La généralisation des primes individualisée contribue à détériorer les ambiances de travail, en instaurant une compétition malsaine entre les agents qui porte atteinte à la dignité de la personne ; elle remet en cause l’organisation du travail, dont la réussite est basée sur l’effort collectif. Plus encore, elle ne garantit pas aux agents la stabilité et la pérennité de leurs revenus. En matière de régime indemnitaire, nous revendiquons : un régime de primes délié de l’activité directe des services ou des agents sauf en présence de sujétions particulières ; l’harmonisation des primes,  leur intégration au traitement soumis à retenue pour pension civile.

 
La CGT,une force motrice 
au sein de l’administration centrale



Lors des dernières élections en 2009 au CTPC, le front syndical est arrivé en tête à la centrale, devenant la 1ère force syndicale du ministère. En 2011, avec la liste « CGT – Tous ensemble ! », c’est cette dynamique qui est à approfondir et amplifier !

 
Mais qu’est-devenu le Front syndical ?

Ne cherchez plus, il est tout entier à la CGT…



Soucieuse de renforcer l’unité dans le cadre d’un syndicalisme de combat, la CGT a formé en 2009 un Front syndicale avec la section SGEN-CFDT des MEN/MESR. Cet élan a été brisé par les instances dirigeantes du SGEN-CFDT, qui ont interdit à son syndicat de continuer dans cette voie unitaire. Attaché à sa démarche unitaire, le conseil syndical du SGEN-CFDT de la centrale a démissionné en juin dernier.

Plusieurs de ses membres ont rejoint la CGT, pour continuer dans ce cadre  à construire une force syndicale unitaire, d’ouverture, et déterminée à lutter clairement contre la RGPP et le délitement de nos missions. La grande majorité des élus du Front syndical se retrouvent sur la liste CGT, témoignant de son caractère unitaire et d’ouverture.

La CGT continuera à rechercher l’unité d’action avec tous les syndicats de la centrale engagés dans la lutte contre la RGPP, refusant de signer des accords trompeurs qui bradent les intérêts des collègues.

Liste CGT « Tous ensemble ! »

Nos candidats au CT local :



1- Claude Marchand

2- Michel Coudray (ex SGEN-CFDT)

3- Béatrice Bidaud (ex SGEN-CFDT)

4- Régis Casset

5- Philippe Brouassin (ex SGEN-CFDT)

6- Michelle Elardja-Prouzeau

7- Audrey Coquard

8- Hélène Peytavi

9- Sylvie Aebischer

10- Emmanuelle Verlet

11- Jean-Noël Beurton

12- Patrick Derai (ex SGEN-CFDT)

13- Dominique Gambier

14- Yann Brehin

15- Cécilia Keybali

16- Marie-José Raymond (ex SGEN-CFDT)

17- Jean-François Texier

18- Nicolas Guillemin

19- Michèle Guillemot

20- Jean-Michel Dupont


Des problèmes pour voter ?

Contacter les délégués de scrutin

-    Claude Marchand : 514 83

-    Audrey Coquard : 560 48

-    Michel Coudray :     511 14

-    Philippe Brouassin : 505 19

-    Béatrice Bidaud : 584 51

-    Michelle Elardja-Prouzeau : 581 85





Kiosque de vote militant :

Voter par internet est trop compliqué ? Nos militants sont là pour vous aider !

Le 19 octobre de 13h à 17h au local syndical CGT, pièce 360, 110 rue de Grenelle


Pour lutter contre les conséquences de la crise et promouvoir des solutions justes pour tous les salariés, la CGT est VOTRE syndicat :



§         parce que c’est le principal syndicat de la fonction publique, qui, avec tous les syndicats regroupés dans l’UGFF, combat pour la défense et le développement du service public,

§         parce que la CGT est une confédération, qui vous permettra d’inscrire votre lutte dans la lutte de tous les salariés pour l’émancipation sociale dans une société d’égalité et de justice.

§         parce que la CGT a constamment la volonté de promouvoir l’unité syndicale pour plus d’efficacité dans la défense des revendications. 

Du 13 au 20 octobre, sachez utiliser le bulletin CGT pour défendre vos droits !




4 pages Admin Centrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire