vendredi 28 octobre 2011

Faillite des universités en mode LRU ?

Lorient
"Moins de deux ans après son passage à l'autonomie, l'Université de Bretagne-Sud tremble sur ses bases. La direction n'arrive plus à faire face à sa masse salariale. Et annonce le gel d'une vingtaine de postes en 2012 et la fermeture probable de formations." (Le télégraphe, 19 octobre)

Le Havre
 "A l'Université du Havre, les prévisions financières pour 2012  sont un manque de 700 000 euros pour payer les titulaires !! On va donc geler des postes, c'est-à-dire qu'on ne va pas les mettre aux concours ! Et la concurrence entre composantes est déjà exacerbée !" 



Nantes
"Ce matin, le Conseil d'administration de l’Université de Nantes a voté, à l’unanimité moins une voix, le principe de la présentation d’un budget 2012 en déséquilibre. Ce geste politique fort de notre établissement délivre un message de fermeté à nos autorités de tutelles. Je rappelle que la dotation globale de fonctionnement que devait nous attribuer le ministère a été amputée de 9 millions d’euros. Ceci s’ajoute a des engagements non tenus qui impactent très fortement la masse salariale de l’Université. Malgré nos multiples demandes, le Ministère ne nous permet donc pas de fonctionner convenablement. Ce désengagement de l'Etat est inadmissible et place l’université de Nantes, comme la moitié au moins des universités françaises, dans une situation difficile. "

Et la liste exhaustive serait longue...  Quand on voit comme l'autonomie des universités et l'absence de respect des engagements budgétaires de l'Etat conduit à la faillite de l'enseignement supérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire