Pour le CT ministériel, la CAP des adjoints techniques et la CCP des non titulaires, retrouvez toutes nos professions de foi en cliquant sur "lire la suite", juste ci-dessous...
Affichage des articles dont le libellé est CAP. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est CAP. Afficher tous les articles
lundi 19 septembre 2011
Elections professionnelles du 13 au 20 octobre : mode d'emploi
A l'occasion des élections professionnelles, nous élisons nos représentants. Mais il y aura du 13 au 20 octobre plusieurs scrutins, nationaux et locaux. A l'administration centrale, trois scrutins locaux auront lieux, l'un concerne l'ensemble des personnels, les seconds certains personnels seulement :
- Comité technique : pour l'ensemble des personnels
- CAP des adjoints techniques
- CCP des personnels non titulaires
- Comité technique : pour l'ensemble des personnels
- CAP des adjoints techniques
- CCP des personnels non titulaires
Pour l'ensemble de ces élections, vous voterez par électronique, depuis votre poste informatique ou sur les postes mis à disposition par l'administration (message dédié suivra).
Mais que sont CAP, CT et CCP ? Comment s'y retrouver ?
Le CT (comité technique), nouveautés de ces élections, se substitue à l'ancien CTPC. Ce nouveau comité technique sera habilité comme les anciens CTP à traiter des questions collectives et disposera de pouvoir accru, en particulier les décisions feront l'objet de vote. Le CT est l'instance de représentation locale de l'administration locale et l'ensemble du personnel quel
que soit son statut ou son corps y est représenté.
La CAP (commission administrative paritaire) traite des questions individuelles : changement de grade et d'échelon, avancement, etc. Il y a une CAP par corps administratif. La plupart des CAP locales ayant été renouvelées en décembre dernier à l'administration centrale, seuls les adjoints techniques auront à élire leurs représentants.
La CCP (commission consultative paritaire) est l'instance de représentation de l'ensemble des personnels non titulaires (contractuels et vacataires). Comme les CAP pour le personnel titulaire, la CCP est habilitée à traiter des questions individuelles. Le scrutin se fait sur sigle, sans liste de candidats, la désignation des représentants est du ressort de chaque organisation, une fois les élections passées. L'enjeu pour les collègues, avec la mise en œuvre du plan de résorption de la précarité (transformation des CDD en CDI sous conditions) est majeur.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous et retrouver la présentation par la CGT du rôle de chacune de ces instances. Mais au fond, il y a bien une chose à retenir de tout ça : assez de bla-bla, pour être bien représentés, votons CGT !
Voir aussi ci dessous ou en lien le petit triptyque explicatif édité par la CCT
Voir aussi ci dessous ou en lien le petit triptyque explicatif édité par la CCT
lundi 27 juin 2011
Catégories C : audience et CAP des adjoints administratifs le jeudi 16 juin 2011
Le jeudi 16 juin, nous étions reçus en audience intersyndicale par le conseiller social du ministre de l'Education nationale, M. Fuster. Ce même jour se tenait la CAP des adjoints administratifs. Une journée intense pour les catégories C, marquée par des avancées importantes qui montrent que même l'administration a pris acte du scandale du blocage des carrières en catégorie C, mais nous sommes encore loin de la reconquête totale !
Libellés :
CAP,
communiqué,
front syndical,
intersyndicale,
luttes locales,
salaires
jeudi 23 juin 2011
CAP des ADAENES mardi 7 juin 2011
Chers collègues,
Vous avez déjà reçu plusieurs comptes rendus de la CAP des attachés qui s'est tenue le mardi 7 juin 2011 au 107 rue de Grenelle, salle Monique Lescure. Vous savez donc déjà presque tout : les noms des promus sont rendus publics, les listes sont même désormais publiées sur Pléiade.
Le front syndical, quant à lui, se propose de vous faire un compte rendu de fond qui revient de façon plus précise sur le fonctionnement de la CAP, sur son déroulé, ses règles informelles et les positions défendues par le front syndical.
La CAP a validé des titularisations, des demandes de détachement et d’intégration dans le corps des attachés d’administration mais elle s’est surtout centrée sur deux points très attendus et observés par tous : la promotion dans le corps des attachés d'administration par liste d'aptitude et l'inscription au tableau d'avancement pour le grade d'attaché principal. La CAP était donc largement tournée sur la question de l'avancement : un avancement "au choix" mais pour qui et sur quels critères ?
Peut-on reconnaître le mérite ? Qu'est-ce que le mérite ? Faut-il fixer des critères pour fixer l’avancement de manière automatique ? Ce sont toutes ces questions que nous vous proposons de retrouver ci-dessous...
Peut-on reconnaître le mérite ? Qu'est-ce que le mérite ? Faut-il fixer des critères pour fixer l’avancement de manière automatique ? Ce sont toutes ces questions que nous vous proposons de retrouver ci-dessous...
Vous trouverez également deux documents relatifs au déroulement de carrière de ADAENES et la grille d'accès au GRAF.
Libellés :
CAP,
front syndical,
salaires
mercredi 25 mai 2011
Infos avancement : si peu de postes !
Sous réserve de confirmation par l'administration, voici les premières infos relatives aux promotions pour les CAP de juin. C'est largement insuffisant ! L'administration se moque-t-elle de ses personnels ?!
Catégorie C :
- passage en ADJAENES (adjoints) de 1ère classe: 2 possibilités
- passage en AAP 2ème classe: 19 possibilités
- passage en AAP 1ère classe: 34 possibilités
Catégorie B :
- passage en AAP 2ème classe: 19 possibilités
- passage en AAP 1ère classe: 34 possibilités
Catégorie B :
- passage en SAENES: non déterminé à ce jour
- passage en SAENES classe sup: 9 possibilités
- passage en SAENES classe ex: 5 possibilités
Catégorie A :
- passage en SAENES classe sup: 9 possibilités
- passage en SAENES classe ex: 5 possibilités
Catégorie A :
- passage en ADAENES : 7 possibilités
- passage en APAENES: 8 possibilités
- passage en APAENES: 8 possibilités
Libellés :
CAP
jeudi 28 avril 2011
CAP juin 2011 : les dates
Les prochaines CAP (commissions administratives paritaires) auront lieu au mois de juin. La CCP (commission consultative paritaire) des personnels non titulaires se tiendra le 1er juin.
| Date et objet des CAP | 1 juin : CCP des ANT |
| 7 juin : AVANCEMENT : CAPL des ADAENES (TA-LA Divers) | |
| 10 juin : AVANCEMENT : CAP des adjoints techniques (TA-LA Divers) | |
| 16 juin : AVANCEMENT : CAPL des ADJENES (TA-LA Divers) | |
| 20 juin : AVANCEMENT : CAPL des SAENES (TA-LA Divers) |
CAP : mais c'est quoi au fait ?
Libellés :
CAP
CAP : Nos plateformes du front syndical : tous unis, encore plus forts !
A l'occasion des prochaines CAP, vous trouverez pour mémoire les plateformes que la CGT Educ'action de l'administration centrale a défendu à l'occasion des dernières élections professionnelles, dans le cadre du Front syndical !
Libellés :
CAP,
élections,
front syndical,
tracts
Inscription à :
Articles (Atom)



