Affichage des articles dont le libellé est intersyndicale. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est intersyndicale. Afficher tous les articles

lundi 19 septembre 2011

Les syndicats muselés à l'administration centrale ?

Menaces d'interdiction d'envoi de méls aux personnels, syndicat privé d'accès à sa messagerie électronique, on se demande jusqu'où ira l'administration ?!

La CGT ré-affirme son attachement au droit fondamental à communiquer avec les personnels, droit intrinsèque à l'exercice de la liberté syndicale... A quoi bon avoir des syndicats, s'ils ne peuvent plus toucher les personnels ?

Nous ne nous laisserons pas bâillonner !

Nous demandons donc le maintien d'un droit d'adresse aux personnels de l'administration centrale avec la mise à disposition par l'administration de liste à jour des personnels permettant techniquement le désabonnement automatique. C'est ce que la plupart des administrations ont mis en place, techniques les services du ministères savent le faire, il ne reste plus qu'un peu de volonté politique !

Mardi 19 septembre, l'intersyndicale du ministère est reçue sur cette question par l'administration. Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par la CGT Educ'action à la DGRH pour la garantie et la mise en place technique de ce droit.

lundi 27 juin 2011

Catégories C : audience et CAP des adjoints administratifs le jeudi 16 juin 2011

Le jeudi 16 juin, nous étions reçus en audience intersyndicale par le conseiller social du ministre de l'Education nationale, M. Fuster. Ce même jour se tenait la CAP des adjoints administratifs. Une journée intense pour les catégories C, marquée par des avancées importantes qui montrent que même l'administration a pris acte du scandale du blocage des carrières en catégorie C, mais nous sommes encore loin de la reconquête totale !

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de l'audience et du déroulé de la CAP. 
En pièces jointes les résultats de cette CAP ainsi que la déclaration préalable de l’ensemble des représentants des personnels, ainsi que la grille indiciaire des adjoints.

mardi 14 juin 2011

Catégorie C : audience chez le ministre le 16 juin

Les organisations syndicales de la Centrale sont reçues jeudi 16 juin matin à 10 h par le conseiller social du ministre, suite à la demande d’audience concernant le blocage des carrières en catégorie C. Le cabinet du ministre n’accepte de recevoir  qu’une délégation de 5 personnes.

Nous vous ferons donc le compte-rendu de cette audience le jour même à partir de 12 h 45, salle Jean DAUTET, 110, rue de Grenelle, 2ème étage.
Dans cette même salle se tiendra d’ailleurs après la CAP des adjoints qui va traiter des promotions.

Venez très, très nombreux …

27 septembre 2011 : pour un budget de l'éducation volontaire !


 Communiqué unitaire Ferc-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education

Depuis 4 ans, le Ministère de l’Education nationale a supprimé plus de 52 000 postes. Le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux met l'Ecole publique à genoux, ne lui permettant plus d'assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d'exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme. 

Les personnels de l’Education, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d'ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels. 

MANIFESTATION DU 16 JUIN 2011
SALAIRES - DEFENSE DU SERVICE PUBLIC
 
Après la manifestation du 31 mai dans le cadre l'appel unitaire à la grève des fonctionnaires, faisons du 16 juin 2011 une nouvelle journée revendicative interpro à Paris avec les cheminots (CGT - CFDT - UNSA et SUD)
 
Rendez-vous des manifestants à 13 heures
Place IENA (Métro Iéna)
pour aller jusqu'à la Place du 18 juin 1940 (Montparnasse)

mercredi 1 juin 2011

Pressions du SG : inacceptable !

Communiqué du Front syndical  CGT Educ’action - Sgen-CFDT


Dans le cadre de la journée d’action contre la politique d’austérité et pour la revalorisation des salaires, nos syndicats appellent tous les collègues de l’administration à se mobiliser en participant, notamment, à des rassemblements de protestation  à 12H30 dans la cour intérieure du 110, rue de Grenelle et rue Descartes…

Rappelons que ce type d’actions et de rassemblements a toujours été largement pratiqué à l’administration centrale.
 
De manière tout à fait surprenante, le nouveau secrétaire général a cru devoir interdire cette mobilisation syndicale mettant ainsi en cause le droit d’expression et d’action des personnels et de leurs organisations représentatives (voir lettre ci-jointe).
Nous considérons que cette interdiction est nulle et non avenue…  
En conséquence, nous maintenons plus que jamais notre mot d’ordre de mobilisation malgré cette tentative d’entrave aux libertés syndicales.

vendredi 27 mai 2011

Racisme d'Etat : dégage !


La CGT s'associe à l'appel contre le racisme d'Etat du collectif "d'ailleurs, nous sommes d'ici" et appelle à la manifestation du 28 mai : de Barbès-Rochechouart à République, départ Barbès à 14 h.

Vous trouverez ci-dessous le tract d'appel à la manifestation.

mercredi 25 mai 2011

31 mai : mobilisons-nous pour nos salaires !

Le gouvernement va toujours plus loin dans sa politique d'austérité salariale à l'égard des agents publics ! Ca ne peut plus durer !

Nous demandons de véritables négociations salariales pour permettre un rattrapage de pouvoir d'achat ! Seule la progression réelle du point d'indice permet véritablement de compenser l'inflation, accompagnée d'une revalorisation des grilles indiciaires.

L'intersyndicale réunie le 5 mai appelle l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves… 

Mobilisons nous aussi à la centrale !
Rendez-vous le 31 mai à 12h30 dans la cour de nos ministre sur les sites de Grenelle et Descartes !

Ci dessous : 
- le communiqué de l'intersyndicale appelant à la mobilisation le 31 mai
-  des fiches de l'UGFF-CGT (Union générale des fédérations de fonctionnaires) relative au pouvoir d'achat et aux salaires.

Catégorie C : on ne veut plus se serrer la ceinture !

Le gel des traitement des fonctionnaires pour la deuxième année consécutive conduit à des situations de plus en plus difficiles, notamment pour les personnels de catégorie C. 
Le blocage des carrières ne fait qu'empirer la situation !  
La CGT participe activement à la mobilisation intersyndicale et fait pression sur l'administration pour débloquer la situation... 

Nous étions très nombreux en AG rue de Grenelle comme à Régnault ! Continuons à amplifier la mobilisation ! Après avoir rencontré MM. Becque et Bernet, nous avons demandé une audience aux ministres !
Ci dessous, des éléments sur le blocage des carrières, les primes et notre courrier intersyndical aux ministres.

Déménagements 107 et 97-99 rue de Grenelle : la grande pagaille !

 Le ministère brade ses locaux et empile son personnel dans les quelques pièces qui lui reste !

Une fois de plus, l'impréparation semble régner sur la mise en œuvre de ces déménagements pour lesquels les personnels directement concernés sont à peine informés, certains découvrant leur destination au moment de finir leurs cartons ! Pire le resserrement des locaux conduit à des situations ubuesque où les personnels sont entassés dans des bureaux absolument pas adéquats.

L'intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FO a demandé la convocation d'un CHS exceptionnel pour examiner précisément la situation !