Affichage des articles dont le libellé est front syndical. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est front syndical. Afficher tous les articles

mercredi 13 juillet 2011

CTPC : déclaration liminaire du front syndical

CTPC 21 juin 2011
Déclaration des représentants du Front syndical



Le CTPC est sans doute une instance locale mais il a pourtant vocation à se saisir aussi de thèmes généraux, budgétaires ou statutaires, et de leurs conséquences désastreuses sur le terrain en matière d’effectifs, de carrière, de rémunérations et de conditions de travail. 
Gaz, électricité, transports, produits de première nécessité, loyers… la hausse des prix est bien réelle et chacun(e) constate que les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Malgré ce contexte, le nouveau ministre de la fonction publique, François Baroin, par ailleurs, chargé du budget et porte-parole du gouvernement repousse toutes les revendications pour une revalorisation de l’ensemble des grilles indiciaires et s’entête dans un discours qui vante la reconnaissance du mérite individuel aux dépens des mesures collectives.
C’est parfaitement inacceptable !

lundi 27 juin 2011

Catégories C : audience et CAP des adjoints administratifs le jeudi 16 juin 2011

Le jeudi 16 juin, nous étions reçus en audience intersyndicale par le conseiller social du ministre de l'Education nationale, M. Fuster. Ce même jour se tenait la CAP des adjoints administratifs. Une journée intense pour les catégories C, marquée par des avancées importantes qui montrent que même l'administration a pris acte du scandale du blocage des carrières en catégorie C, mais nous sommes encore loin de la reconquête totale !

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de l'audience et du déroulé de la CAP. 
En pièces jointes les résultats de cette CAP ainsi que la déclaration préalable de l’ensemble des représentants des personnels, ainsi que la grille indiciaire des adjoints.

jeudi 23 juin 2011

CAP des ADAENES mardi 7 juin 2011

Chers collègues,

Vous avez déjà reçu plusieurs comptes rendus de la CAP des attachés qui s'est tenue le mardi 7 juin 2011 au 107 rue de Grenelle, salle Monique Lescure. Vous savez donc déjà presque tout : les noms des promus sont rendus publics, les listes sont même désormais publiées sur Pléiade.

Le front syndical, quant à lui, se propose de vous faire un compte rendu de fond qui revient de façon plus précise sur le fonctionnement de la CAP, sur son déroulé, ses règles informelles et les positions défendues par le front syndical.  
La CAP a validé des titularisations, des demandes de détachement et d’intégration dans le corps des attachés d’administration mais elle s’est surtout centrée sur deux points très attendus et observés par tous : la promotion dans le corps des attachés d'administration par liste d'aptitude et l'inscription au tableau d'avancement pour le grade d'attaché principal. La CAP était donc largement tournée sur la question de l'avancement : un avancement "au choix" mais pour qui et sur quels critères ? 

Peut-on reconnaître le mérite ? Qu'est-ce que le mérite ? Faut-il fixer des critères pour fixer l’avancement de manière automatique ? Ce sont toutes ces questions que nous vous proposons de retrouver ci-dessous... 

Vous trouverez également deux documents relatifs au déroulement de carrière de ADAENES et la grille d'accès au GRAF.

mercredi 1 juin 2011

31 mai : nous avons tenu bon !

Malgré les pressions du SG et les convocations de la hiérarchie, nous étions rassemblés dans la cour du ministère dans le cadre de la journée d’action contre la politique d’austérité et pour la revalorisation des salaires...

Et nous gardons des photos s'il est besoin, comme preuve de nos rassemblements, pour les prochaines provocations de l'administration !

Pressions du SG : inacceptable !

Communiqué du Front syndical  CGT Educ’action - Sgen-CFDT


Dans le cadre de la journée d’action contre la politique d’austérité et pour la revalorisation des salaires, nos syndicats appellent tous les collègues de l’administration à se mobiliser en participant, notamment, à des rassemblements de protestation  à 12H30 dans la cour intérieure du 110, rue de Grenelle et rue Descartes…

Rappelons que ce type d’actions et de rassemblements a toujours été largement pratiqué à l’administration centrale.
 
De manière tout à fait surprenante, le nouveau secrétaire général a cru devoir interdire cette mobilisation syndicale mettant ainsi en cause le droit d’expression et d’action des personnels et de leurs organisations représentatives (voir lettre ci-jointe).
Nous considérons que cette interdiction est nulle et non avenue…  
En conséquence, nous maintenons plus que jamais notre mot d’ordre de mobilisation malgré cette tentative d’entrave aux libertés syndicales.

Souffrance au travail : opération "comm" ou réelle volonté d'agir ?

Depuis quelque temps, le SAAM, à grand renfort de mails largement diffusés à tous les agents via les UGARH, et d’encart « clignotant » sur la page d’accueil de Pléiade, vous invite à vous inscrire à des formations aux « risques psychosociaux ». Certaines et certains d’entre vous ont sans doute déjà participé à ces sessions ou envisagent de le faire.

Le Front Syndical vous invite, quant à lui, à découvrir les coulisses de cette opération, à comprendre si elle risque de n’être qu’une mesure isolée ou si, au contraire, elle pourrait s’inscrire dans un plan d’actions cohérent et ambitieux, comme nous le demandons. 

vendredi 27 mai 2011

31 mai : rendez vous tous à 12h30 !

"Non au gel des salaires dans la Fonction Publique"

Tout le monde garde présent à l’esprit la fin de non recevoir du Ministre aux légitimes revendications salariales des fonctionnaires présentées par leurs organisations syndicales le 19 avril. [augmentation du point d’indice face à l’inflation galopante (+ 0,8 % pour le seul mois de mars), rattrapage de la perte du pouvoir d’achat accumulée depuis 2000 (près de 10 %),...]
La réunion intersyndicale unitaire Fonction Publique du 5 mai au soir a permis d’aboutir à un accord pour un appel à la mobilisation sur les salaires dans la Fonction publique pour le mardi 31 mai.

Le Front syndical (SGEN CFDT et la CGT Educ'action centrale) appelle à un rassemblement de l'ensemble des collègues entre midi et deux dans la cour des ministres Pécresse (cour du Joffre) et Chatel (110 rue de Grenelle) le mardi 31 mai à 12H30 pour  protester solennellemnt contre le gel des salaires dans la fonction publique et témoigner de la dégradation des conditions salariales pour l'ensemble des catégories de la FP.

Faisons nous entendre le 31 mai
RDV à 12H30
dans la cour du 110 rue de Grenelle
et dans la cour Joffre, 1 rue Descartes



mercredi 25 mai 2011

Audience du front syndical par le nouveau secrétaire général

M. Marimbert a reçu une délégation du front syndical jeudi 19 mai. Le front syndical a présenté ses principales revendications concernant : 
- le blocage des carrières
- les primes
- les conditions des déménagements
- le vote électronique
- la souffrance au travail

M. Marimbert dit prendre peu d'engagement mais les tenir, nous jugerons sur pièce !

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de cette audience.

jeudi 28 avril 2011

CAP : Nos plateformes du front syndical : tous unis, encore plus forts !

A l'occasion des prochaines CAP, vous trouverez pour mémoire les plateformes que la CGT Educ'action de l'administration centrale a défendu à l'occasion des dernières élections professionnelles, dans le cadre du Front syndical !