Affichage des articles dont le libellé est salaires. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est salaires. Afficher tous les articles

mardi 8 janvier 2013

Le vrai problème : le coût du capital

Un extrait de l'article "Le mirage de la compétitivité" publié dans A Gauche

Le Medef, relayé par la presse économique, répète régulièrement que "les marges des entreprises diminuent au détriment de l'investissement". Ce dialogue est juste sur le plan comptable. Mais il ne dit rien
lien fichier

mercredi 12 octobre 2011

Salaires et pouvoir d’achat : un enjeu essentiel !

Parmi les questions incontournables pour les salariés, celle des salaires et du pouvoir d’achat occupe une place prépondérante. L’attente est d’autant plus grande chez les fonctionnaires que, ces dernières années, les politiques gouvernementales ont conduit à une dégradation brutale de la situation. Et les perspectives annoncées avec le gel de la valeur du point sur 2011, 2012 et 2013 sont désastreuses.
A la CGT, nous ne sommes nullement résignés. Pas plus qu’hier, nous ne comptons demeurer l’arme au pied. Bien au contraire, nous considérons l’intervention et la mobilisation des personnels comme  incontournables. Le rapport de force est indispensable ! C’est pourquoi, en favorisant systématiquement la  recherche d’un cadre unitaire, nous avons déjà multiplié les initiatives en cette année 2011.


Au niveau de la Fonction publique, une pétition unitaire sur les salaires est toujours en cours et est signable en ligne est signable en ligne. Mais, à l’évidence, cela ne saurait suffire. Avec nos collègues du privé, nous devons pousser plus fort encore nos revendications. Nous exigeons notamment :
  • Un salaire mensuel minimum à 1700 euros brut,
  • Une augmentation immédiate de la valeur du point au moins équivalente à l’inflation pour 2011 et 2012,
  • Des mesures de rattrapage des pertes subies dans les années antérieures,
  • Une revalorisation des pensions,
  • Une refonte de la grille indiciaire qui prenne mieux en compte les qualifications,
  • Une amplitude de 1 à 2, garantie pour une carrière complète.
Vous trouverez ci-dessous notre tract sur les salaires qui détaille le contexte et nos revendications, mais aussi le 4 pages de la CGT contre l'austérité qui montre bien à quelle casse sociale la crise sert de prétexte. Vous trouverez également un document de la CGT relatif aux revendications spécifiques de la filière santé sociale et un communiqué de la CGT suite aux attaques contre la jeunesse du gouvernement 

lundi 19 septembre 2011

Si même l'OCDE le dit...




Quand même l'OCDE décrie la politique éducative du gouvernement et incite les enseignants à réclamer des augmentations de salaires... 

Pour lire le communiqué de la FERC-CGT, cliquez ci-dessous


jeudi 8 septembre 2011

Face à l'austérité, soyons mobilisés !

La rentrée 2011 se fait sous le signe de l'austérité : plan de rigueur annoncé par le premier ministre le 24 août et tentative d'imposer une "règle d'or" réduisant les déficits publics ou les interdisant. Au final, l'un et l'autre ne font qu'aggraver la crise sur le dos des salariés...
Quand les deniers publics servent à renflouer les marchés financiers...

Le plan de rigueur amplifie la politique du gouvernement de défiscalisation et aide aux plus favorisés, la "mesurette" temporaire de 200 millions d'euros pour les plus aisés est un plan de comm' : l'essentiel des mesures d'austérité repose sur la hausse des prix des biens de consommation courantes, sur une taxation de la santé et pèse donc sur les salariés.
La "règle d'or" constitutionnalise un carcan politique libéral : elle empêche le gouvernement de mener une politique budgétaire relançant l’activité économique et interdit tout investissement dans les services publics. Inacceptable politiquement, elle est aussi et surtout anti-démocratique !
Face à cette offensive libérale, adoptons-nous aussi une règle d'or, celle de la solidarité et de la combativité : mobilisons-nous !

Vous trouverez ci-dessous deux documents relatifs à la politique d'austérité et la règle d'or

Prime d'intéressement collectif : non merci !


Ne nous laissons pas diviser par la soit-disant "prime d'intéressement collectif" des fonctionnaires, adoptée en catimini le 1er septembre.  Chaque collègue devra surveiller son voisin dans l’espoir que le service décroche le grols lot. C’est lamentable ! Nous refusons une prime qui soit celle de la destruction du service public : les fonctionnaires veulent l'efficacité du service public mais elle passe par la satisfaction des besoins sociaux pour remplir sa mission d'intérêt général, pas par les suppressions de postes !  
Le fonctionnaire n’est pas un enfant que l’on récompense avec des primes,  son sens du service public, du bien commun, doit se traduire dans une revalorisation des traitements et du point d'indice !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la FERC sur le sujet

mercredi 13 juillet 2011

Calculez la perte de votre pouvoir d'achat !

 
Nous vous avions déjà fait suivre le calcul de la perte du pouvoir d'achat net depuis janvier 2000. Affinez aujourd'hui vos calculs... 
Consultez, ci-dessous, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2011, réalisée par la CGT Fonction Publique.
Cette fiche permet à tout un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi de calculer la perte réelle de pouvoir d'achat hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

A Rouen comme à Paris, à bas la précarité !



Pas de pause estivale pour la lutte syndicale !


Le combat exemplaire des précaires de l'ENS rue d'Ulm et son issue victorieuse n'est pas du goût de tous. La direction de l'ENS a profité du calme des vacances pour montrer qu’elle n’a pas avalé la victoire des salariés soutenus par une partie des élèves : 9 élèves fonctionnaires sont convoqués en conseil de discipline mardi 12 juillet.  
Nous restons donc vigilant : un rassemblement de solidarité était organisé mardi 12 juillet à 9 heures et la CGT y était présente.

Mais la lutte finit toujours par payer. A Rouen 34 CDD d'EVS (employés vie scolaire) ont été requalifiés en CDI par les prud'hommes à la veille de leur échéance.  

Nous revendiquons un plan de titularisation de tous ces personnels précaires qui sont exploités par l’Education Nationale.

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse relatifs à ces deux événements.

lundi 27 juin 2011

Catégories C : audience et CAP des adjoints administratifs le jeudi 16 juin 2011

Le jeudi 16 juin, nous étions reçus en audience intersyndicale par le conseiller social du ministre de l'Education nationale, M. Fuster. Ce même jour se tenait la CAP des adjoints administratifs. Une journée intense pour les catégories C, marquée par des avancées importantes qui montrent que même l'administration a pris acte du scandale du blocage des carrières en catégorie C, mais nous sommes encore loin de la reconquête totale !

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de l'audience et du déroulé de la CAP. 
En pièces jointes les résultats de cette CAP ainsi que la déclaration préalable de l’ensemble des représentants des personnels, ainsi que la grille indiciaire des adjoints.

jeudi 23 juin 2011

CAP des ADAENES mardi 7 juin 2011

Chers collègues,

Vous avez déjà reçu plusieurs comptes rendus de la CAP des attachés qui s'est tenue le mardi 7 juin 2011 au 107 rue de Grenelle, salle Monique Lescure. Vous savez donc déjà presque tout : les noms des promus sont rendus publics, les listes sont même désormais publiées sur Pléiade.

Le front syndical, quant à lui, se propose de vous faire un compte rendu de fond qui revient de façon plus précise sur le fonctionnement de la CAP, sur son déroulé, ses règles informelles et les positions défendues par le front syndical.  
La CAP a validé des titularisations, des demandes de détachement et d’intégration dans le corps des attachés d’administration mais elle s’est surtout centrée sur deux points très attendus et observés par tous : la promotion dans le corps des attachés d'administration par liste d'aptitude et l'inscription au tableau d'avancement pour le grade d'attaché principal. La CAP était donc largement tournée sur la question de l'avancement : un avancement "au choix" mais pour qui et sur quels critères ? 

Peut-on reconnaître le mérite ? Qu'est-ce que le mérite ? Faut-il fixer des critères pour fixer l’avancement de manière automatique ? Ce sont toutes ces questions que nous vous proposons de retrouver ci-dessous... 

Vous trouverez également deux documents relatifs au déroulement de carrière de ADAENES et la grille d'accès au GRAF.

mardi 14 juin 2011

Catégorie C : audience chez le ministre le 16 juin

Les organisations syndicales de la Centrale sont reçues jeudi 16 juin matin à 10 h par le conseiller social du ministre, suite à la demande d’audience concernant le blocage des carrières en catégorie C. Le cabinet du ministre n’accepte de recevoir  qu’une délégation de 5 personnes.

Nous vous ferons donc le compte-rendu de cette audience le jour même à partir de 12 h 45, salle Jean DAUTET, 110, rue de Grenelle, 2ème étage.
Dans cette même salle se tiendra d’ailleurs après la CAP des adjoints qui va traiter des promotions.

Venez très, très nombreux …

MANIFESTATION DU 16 JUIN 2011
SALAIRES - DEFENSE DU SERVICE PUBLIC
 
Après la manifestation du 31 mai dans le cadre l'appel unitaire à la grève des fonctionnaires, faisons du 16 juin 2011 une nouvelle journée revendicative interpro à Paris avec les cheminots (CGT - CFDT - UNSA et SUD)
 
Rendez-vous des manifestants à 13 heures
Place IENA (Métro Iéna)
pour aller jusqu'à la Place du 18 juin 1940 (Montparnasse)

mercredi 1 juin 2011

31 mai : nous avons tenu bon !

Malgré les pressions du SG et les convocations de la hiérarchie, nous étions rassemblés dans la cour du ministère dans le cadre de la journée d’action contre la politique d’austérité et pour la revalorisation des salaires...

Et nous gardons des photos s'il est besoin, comme preuve de nos rassemblements, pour les prochaines provocations de l'administration !

vendredi 27 mai 2011

31 mai : rendez vous tous à 12h30 !

"Non au gel des salaires dans la Fonction Publique"

Tout le monde garde présent à l’esprit la fin de non recevoir du Ministre aux légitimes revendications salariales des fonctionnaires présentées par leurs organisations syndicales le 19 avril. [augmentation du point d’indice face à l’inflation galopante (+ 0,8 % pour le seul mois de mars), rattrapage de la perte du pouvoir d’achat accumulée depuis 2000 (près de 10 %),...]
La réunion intersyndicale unitaire Fonction Publique du 5 mai au soir a permis d’aboutir à un accord pour un appel à la mobilisation sur les salaires dans la Fonction publique pour le mardi 31 mai.

Le Front syndical (SGEN CFDT et la CGT Educ'action centrale) appelle à un rassemblement de l'ensemble des collègues entre midi et deux dans la cour des ministres Pécresse (cour du Joffre) et Chatel (110 rue de Grenelle) le mardi 31 mai à 12H30 pour  protester solennellemnt contre le gel des salaires dans la fonction publique et témoigner de la dégradation des conditions salariales pour l'ensemble des catégories de la FP.

Faisons nous entendre le 31 mai
RDV à 12H30
dans la cour du 110 rue de Grenelle
et dans la cour Joffre, 1 rue Descartes



mercredi 25 mai 2011

31 mai : mobilisons-nous pour nos salaires !

Le gouvernement va toujours plus loin dans sa politique d'austérité salariale à l'égard des agents publics ! Ca ne peut plus durer !

Nous demandons de véritables négociations salariales pour permettre un rattrapage de pouvoir d'achat ! Seule la progression réelle du point d'indice permet véritablement de compenser l'inflation, accompagnée d'une revalorisation des grilles indiciaires.

L'intersyndicale réunie le 5 mai appelle l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves… 

Mobilisons nous aussi à la centrale !
Rendez-vous le 31 mai à 12h30 dans la cour de nos ministre sur les sites de Grenelle et Descartes !

Ci dessous : 
- le communiqué de l'intersyndicale appelant à la mobilisation le 31 mai
-  des fiches de l'UGFF-CGT (Union générale des fédérations de fonctionnaires) relative au pouvoir d'achat et aux salaires.

Catégorie C : on ne veut plus se serrer la ceinture !

Le gel des traitement des fonctionnaires pour la deuxième année consécutive conduit à des situations de plus en plus difficiles, notamment pour les personnels de catégorie C. 
Le blocage des carrières ne fait qu'empirer la situation !  
La CGT participe activement à la mobilisation intersyndicale et fait pression sur l'administration pour débloquer la situation... 

Nous étions très nombreux en AG rue de Grenelle comme à Régnault ! Continuons à amplifier la mobilisation ! Après avoir rencontré MM. Becque et Bernet, nous avons demandé une audience aux ministres !
Ci dessous, des éléments sur le blocage des carrières, les primes et notre courrier intersyndical aux ministres.

jeudi 28 avril 2011

Salaires en berne

Le ministre  Baroin a redit que le point d'indice de 2011et 2012 serait "gelé". C'est historique : ce serait la première fois depuis 1948, année de mise en place de la grille indiciaire, qu’une telle situation se produirait.

Ceci, alors même que nous nous trouvons dans un contexte de forte reprise de l’inflation, avec une augmentation de 0,8 % pour le seul  mois de mars. Depuis le 1er janvier 2000, date du dernier accord salarial, le décrochage de la valeur du point par rapport à l’indice des prix à la consommation dépasse les 10 %.

C’est une perte de pouvoir d’achat sans précédent.