Affichage des articles dont le libellé est luttes locales. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est luttes locales. Afficher tous les articles

mercredi 12 octobre 2011

Souffrance au travail : à la centrale aussi...


Souffrance au travail, risques psycho-sociaux... L’émergence, pour ne pas dire l’explosion, des situations de stress au travail depuis une vingtaine d’années constitue l’un des problèmes majeurs auquel les organisations européennes, aussi bien du secteur privé que du secteur public, ont à faire face. Le culte de la performance, la mise en compétition des salariés, l’accroissement des tâches associé à des suppressions d’emplois massives, ont investi l’ensemble des services publics, avec tous les effets dévastateurs que l’on connaît.

A l'administration centrale, nous ne sommes pas épargnés, comme en témoignent les réorganisations constantes qui accompagnent les suppressions de postes, le management caporalisateur, l'absence d'implication des agents dans la définition de leur tâches, de trop nombreux cas de harcèlement moral... Trop fréquemment, nous sommes sollicités par des collègues pour eux ou pour des proches, victimes de souffrance au travail !

 Seule une volonté réelle de répondre concrètement à ces situations permettra d'avancer sur ces questions ! C'est ce que nous vous proposons à la CGT, grâce au travail sans relâche de nos élus en CHS. Pour en savoir plus, lisez notre tract ci-dessous ! Lisez aussi notre précédent message sur le sujet !

lundi 3 octobre 2011

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la CGT sans jamais oser demander !

Vous souhaitez nous rencontrer ? 
 Venez aux réunions syndicales d'information organisées par la CGT entre 13h et 14H :
       - Jeudi 6 Octobre : Salle Lescure au 107 rue de Grenelle à 13h
       - Jeudi 6 Octobre : Amphi Stourdzé à Descartes à 13h

       - Lundi 10 Octobre : Salle syndicale (1er sous-sol) à Regnault à 13h
       - Mercredi 12 Octobre : Salle syndicale (site Dutot - RDC - entrée rue de la Procession)
à 13h
Réunion d'information intersyndicale pour les agents non titulaires, jeudi 6 Octobre : Amphi Mourain à Dutot,  à 13h
Ces réunions seront l'occasion de nous présenter, parler des élections professionnelles, du vote électronique, mais aussi des problèmes de l'administration centrale.

 Mais vous pouvez aussi nous rencontrer lors de notre permanence, tous les vendredi de 13h à 16h au 110 rue de Grenelle, au local de la CGT (3ème étage salle 352). 

Alors n'hésitez plus, venez nous rencontrer !

lundi 19 septembre 2011

Les syndicats muselés à l'administration centrale ?

Menaces d'interdiction d'envoi de méls aux personnels, syndicat privé d'accès à sa messagerie électronique, on se demande jusqu'où ira l'administration ?!

La CGT ré-affirme son attachement au droit fondamental à communiquer avec les personnels, droit intrinsèque à l'exercice de la liberté syndicale... A quoi bon avoir des syndicats, s'ils ne peuvent plus toucher les personnels ?

Nous ne nous laisserons pas bâillonner !

Nous demandons donc le maintien d'un droit d'adresse aux personnels de l'administration centrale avec la mise à disposition par l'administration de liste à jour des personnels permettant techniquement le désabonnement automatique. C'est ce que la plupart des administrations ont mis en place, techniques les services du ministères savent le faire, il ne reste plus qu'un peu de volonté politique !

Mardi 19 septembre, l'intersyndicale du ministère est reçue sur cette question par l'administration. Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par la CGT Educ'action à la DGRH pour la garantie et la mise en place technique de ce droit.

mercredi 13 juillet 2011

Osons la CGT !


Pour fêter la fin d'une année de lutte et pour préparer la prochaine, nous nous sommes retrouvés pour un pot d'été le 12 juillet... L'occasion aussi de fêter les nouvelles adhésions et de trinquer à la santé des clandestins de l'administration centrale en voie de "dé-clandestinisation".
Et pour l'année prochaine, n'oubliez pas : Osez la CGT ! Mieux : votez CGT... et plus si affinités !

DEPP : les publications souffrent, les personnels aussi !



Communiqué de la CGT Educ'action - Administration centrale


LES PUBLICATIONS DE LA DEPP SOUFFRENT, LES PERSONNELS AUSSI

En dehors des données et indicateurs qu'ils produisent très régulièrement,les agents de la DEPP ont aussi pour mission de réaliser des études et articles. Depuis plusieurs mois, ces travaux ont de plus en plus de mal à voir le jour.

CTPC : déclaration liminaire du front syndical

CTPC 21 juin 2011
Déclaration des représentants du Front syndical



Le CTPC est sans doute une instance locale mais il a pourtant vocation à se saisir aussi de thèmes généraux, budgétaires ou statutaires, et de leurs conséquences désastreuses sur le terrain en matière d’effectifs, de carrière, de rémunérations et de conditions de travail. 
Gaz, électricité, transports, produits de première nécessité, loyers… la hausse des prix est bien réelle et chacun(e) constate que les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Malgré ce contexte, le nouveau ministre de la fonction publique, François Baroin, par ailleurs, chargé du budget et porte-parole du gouvernement repousse toutes les revendications pour une revalorisation de l’ensemble des grilles indiciaires et s’entête dans un discours qui vante la reconnaissance du mérite individuel aux dépens des mesures collectives.
C’est parfaitement inacceptable !

lundi 27 juin 2011

Catégories C : audience et CAP des adjoints administratifs le jeudi 16 juin 2011

Le jeudi 16 juin, nous étions reçus en audience intersyndicale par le conseiller social du ministre de l'Education nationale, M. Fuster. Ce même jour se tenait la CAP des adjoints administratifs. Une journée intense pour les catégories C, marquée par des avancées importantes qui montrent que même l'administration a pris acte du scandale du blocage des carrières en catégorie C, mais nous sommes encore loin de la reconquête totale !

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de l'audience et du déroulé de la CAP. 
En pièces jointes les résultats de cette CAP ainsi que la déclaration préalable de l’ensemble des représentants des personnels, ainsi que la grille indiciaire des adjoints.

mercredi 1 juin 2011

31 mai : nous avons tenu bon !

Malgré les pressions du SG et les convocations de la hiérarchie, nous étions rassemblés dans la cour du ministère dans le cadre de la journée d’action contre la politique d’austérité et pour la revalorisation des salaires...

Et nous gardons des photos s'il est besoin, comme preuve de nos rassemblements, pour les prochaines provocations de l'administration !

Pressions du SG : inacceptable !

Communiqué du Front syndical  CGT Educ’action - Sgen-CFDT


Dans le cadre de la journée d’action contre la politique d’austérité et pour la revalorisation des salaires, nos syndicats appellent tous les collègues de l’administration à se mobiliser en participant, notamment, à des rassemblements de protestation  à 12H30 dans la cour intérieure du 110, rue de Grenelle et rue Descartes…

Rappelons que ce type d’actions et de rassemblements a toujours été largement pratiqué à l’administration centrale.
 
De manière tout à fait surprenante, le nouveau secrétaire général a cru devoir interdire cette mobilisation syndicale mettant ainsi en cause le droit d’expression et d’action des personnels et de leurs organisations représentatives (voir lettre ci-jointe).
Nous considérons que cette interdiction est nulle et non avenue…  
En conséquence, nous maintenons plus que jamais notre mot d’ordre de mobilisation malgré cette tentative d’entrave aux libertés syndicales.

Souffrance au travail : opération "comm" ou réelle volonté d'agir ?

Depuis quelque temps, le SAAM, à grand renfort de mails largement diffusés à tous les agents via les UGARH, et d’encart « clignotant » sur la page d’accueil de Pléiade, vous invite à vous inscrire à des formations aux « risques psychosociaux ». Certaines et certains d’entre vous ont sans doute déjà participé à ces sessions ou envisagent de le faire.

Le Front Syndical vous invite, quant à lui, à découvrir les coulisses de cette opération, à comprendre si elle risque de n’être qu’une mesure isolée ou si, au contraire, elle pourrait s’inscrire dans un plan d’actions cohérent et ambitieux, comme nous le demandons. 

vendredi 27 mai 2011

31 mai : rendez vous tous à 12h30 !

"Non au gel des salaires dans la Fonction Publique"

Tout le monde garde présent à l’esprit la fin de non recevoir du Ministre aux légitimes revendications salariales des fonctionnaires présentées par leurs organisations syndicales le 19 avril. [augmentation du point d’indice face à l’inflation galopante (+ 0,8 % pour le seul mois de mars), rattrapage de la perte du pouvoir d’achat accumulée depuis 2000 (près de 10 %),...]
La réunion intersyndicale unitaire Fonction Publique du 5 mai au soir a permis d’aboutir à un accord pour un appel à la mobilisation sur les salaires dans la Fonction publique pour le mardi 31 mai.

Le Front syndical (SGEN CFDT et la CGT Educ'action centrale) appelle à un rassemblement de l'ensemble des collègues entre midi et deux dans la cour des ministres Pécresse (cour du Joffre) et Chatel (110 rue de Grenelle) le mardi 31 mai à 12H30 pour  protester solennellemnt contre le gel des salaires dans la fonction publique et témoigner de la dégradation des conditions salariales pour l'ensemble des catégories de la FP.

Faisons nous entendre le 31 mai
RDV à 12H30
dans la cour du 110 rue de Grenelle
et dans la cour Joffre, 1 rue Descartes



mercredi 25 mai 2011

Audience du front syndical par le nouveau secrétaire général

M. Marimbert a reçu une délégation du front syndical jeudi 19 mai. Le front syndical a présenté ses principales revendications concernant : 
- le blocage des carrières
- les primes
- les conditions des déménagements
- le vote électronique
- la souffrance au travail

M. Marimbert dit prendre peu d'engagement mais les tenir, nous jugerons sur pièce !

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de cette audience.

Catégorie C : on ne veut plus se serrer la ceinture !

Le gel des traitement des fonctionnaires pour la deuxième année consécutive conduit à des situations de plus en plus difficiles, notamment pour les personnels de catégorie C. 
Le blocage des carrières ne fait qu'empirer la situation !  
La CGT participe activement à la mobilisation intersyndicale et fait pression sur l'administration pour débloquer la situation... 

Nous étions très nombreux en AG rue de Grenelle comme à Régnault ! Continuons à amplifier la mobilisation ! Après avoir rencontré MM. Becque et Bernet, nous avons demandé une audience aux ministres !
Ci dessous, des éléments sur le blocage des carrières, les primes et notre courrier intersyndical aux ministres.

Déménagements 107 et 97-99 rue de Grenelle : la grande pagaille !

 Le ministère brade ses locaux et empile son personnel dans les quelques pièces qui lui reste !

Une fois de plus, l'impréparation semble régner sur la mise en œuvre de ces déménagements pour lesquels les personnels directement concernés sont à peine informés, certains découvrant leur destination au moment de finir leurs cartons ! Pire le resserrement des locaux conduit à des situations ubuesque où les personnels sont entassés dans des bureaux absolument pas adéquats.

L'intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FO a demandé la convocation d'un CHS exceptionnel pour examiner précisément la situation !