Affichage des articles dont le libellé est austérité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est austérité. Afficher tous les articles

mardi 8 janvier 2013

Le vrai problème : le coût du capital

Un extrait de l'article "Le mirage de la compétitivité" publié dans A Gauche

Le Medef, relayé par la presse économique, répète régulièrement que "les marges des entreprises diminuent au détriment de l'investissement". Ce dialogue est juste sur le plan comptable. Mais il ne dit rien
lien fichier

mercredi 12 octobre 2011

Salaires et pouvoir d’achat : un enjeu essentiel !

Parmi les questions incontournables pour les salariés, celle des salaires et du pouvoir d’achat occupe une place prépondérante. L’attente est d’autant plus grande chez les fonctionnaires que, ces dernières années, les politiques gouvernementales ont conduit à une dégradation brutale de la situation. Et les perspectives annoncées avec le gel de la valeur du point sur 2011, 2012 et 2013 sont désastreuses.
A la CGT, nous ne sommes nullement résignés. Pas plus qu’hier, nous ne comptons demeurer l’arme au pied. Bien au contraire, nous considérons l’intervention et la mobilisation des personnels comme  incontournables. Le rapport de force est indispensable ! C’est pourquoi, en favorisant systématiquement la  recherche d’un cadre unitaire, nous avons déjà multiplié les initiatives en cette année 2011.


Au niveau de la Fonction publique, une pétition unitaire sur les salaires est toujours en cours et est signable en ligne est signable en ligne. Mais, à l’évidence, cela ne saurait suffire. Avec nos collègues du privé, nous devons pousser plus fort encore nos revendications. Nous exigeons notamment :
  • Un salaire mensuel minimum à 1700 euros brut,
  • Une augmentation immédiate de la valeur du point au moins équivalente à l’inflation pour 2011 et 2012,
  • Des mesures de rattrapage des pertes subies dans les années antérieures,
  • Une revalorisation des pensions,
  • Une refonte de la grille indiciaire qui prenne mieux en compte les qualifications,
  • Une amplitude de 1 à 2, garantie pour une carrière complète.
Vous trouverez ci-dessous notre tract sur les salaires qui détaille le contexte et nos revendications, mais aussi le 4 pages de la CGT contre l'austérité qui montre bien à quelle casse sociale la crise sert de prétexte. Vous trouverez également un document de la CGT relatif aux revendications spécifiques de la filière santé sociale et un communiqué de la CGT suite aux attaques contre la jeunesse du gouvernement 

lundi 12 septembre 2011

Journée de mobilisation le 11 octobre : austérité, ça suffit !

Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations. Face aux plans d’austérité, la règle d’or pour les salariés, c’est la mobilisation dans toute l’Europe. Le 11 octobre, nous serons dans la rue pour la journée nationale d’action interprofessionnelle, pour une autre répartition des richesses créées !
Avec la CGT, mettons à genoux les marchés financiers !


Avec la CGT, pour en finir avec la crise, portons haut et fort nos exigences ! 
- Revaloriser les salaires, pensions et minima sociaux
- Contrôler les aides publiques aux entreprises
- Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements
- Suppression des exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires
- Stopper les suppressions d'emplois
- Développer les politiques publiques et les moyens des services publics
- Réformer la fiscalité en profondeur
- Créer un pôle financier public
- Taxer les mouvements spéculatifs de capitaux et éradiquer les paradis fiscaux
- Mettre en place un fond européen de solidarité sociale et de développement économique

Pour en savoir plus sur toutes ces propositions, lisez ci-dessous le tract confédéral qui présente les dix exigences de la CGT pour sortir de la crise !

jeudi 8 septembre 2011

Face à l'austérité, soyons mobilisés !

La rentrée 2011 se fait sous le signe de l'austérité : plan de rigueur annoncé par le premier ministre le 24 août et tentative d'imposer une "règle d'or" réduisant les déficits publics ou les interdisant. Au final, l'un et l'autre ne font qu'aggraver la crise sur le dos des salariés...
Quand les deniers publics servent à renflouer les marchés financiers...

Le plan de rigueur amplifie la politique du gouvernement de défiscalisation et aide aux plus favorisés, la "mesurette" temporaire de 200 millions d'euros pour les plus aisés est un plan de comm' : l'essentiel des mesures d'austérité repose sur la hausse des prix des biens de consommation courantes, sur une taxation de la santé et pèse donc sur les salariés.
La "règle d'or" constitutionnalise un carcan politique libéral : elle empêche le gouvernement de mener une politique budgétaire relançant l’activité économique et interdit tout investissement dans les services publics. Inacceptable politiquement, elle est aussi et surtout anti-démocratique !
Face à cette offensive libérale, adoptons-nous aussi une règle d'or, celle de la solidarité et de la combativité : mobilisons-nous !

Vous trouverez ci-dessous deux documents relatifs à la politique d'austérité et la règle d'or