Affichage des articles dont le libellé est CGT. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est CGT. Afficher tous les articles

mercredi 12 octobre 2011

Souffrance au travail : à la centrale aussi...


Souffrance au travail, risques psycho-sociaux... L’émergence, pour ne pas dire l’explosion, des situations de stress au travail depuis une vingtaine d’années constitue l’un des problèmes majeurs auquel les organisations européennes, aussi bien du secteur privé que du secteur public, ont à faire face. Le culte de la performance, la mise en compétition des salariés, l’accroissement des tâches associé à des suppressions d’emplois massives, ont investi l’ensemble des services publics, avec tous les effets dévastateurs que l’on connaît.

A l'administration centrale, nous ne sommes pas épargnés, comme en témoignent les réorganisations constantes qui accompagnent les suppressions de postes, le management caporalisateur, l'absence d'implication des agents dans la définition de leur tâches, de trop nombreux cas de harcèlement moral... Trop fréquemment, nous sommes sollicités par des collègues pour eux ou pour des proches, victimes de souffrance au travail !

 Seule une volonté réelle de répondre concrètement à ces situations permettra d'avancer sur ces questions ! C'est ce que nous vous proposons à la CGT, grâce au travail sans relâche de nos élus en CHS. Pour en savoir plus, lisez notre tract ci-dessous ! Lisez aussi notre précédent message sur le sujet !

lundi 3 octobre 2011

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la CGT sans jamais oser demander !

Vous souhaitez nous rencontrer ? 
 Venez aux réunions syndicales d'information organisées par la CGT entre 13h et 14H :
       - Jeudi 6 Octobre : Salle Lescure au 107 rue de Grenelle à 13h
       - Jeudi 6 Octobre : Amphi Stourdzé à Descartes à 13h

       - Lundi 10 Octobre : Salle syndicale (1er sous-sol) à Regnault à 13h
       - Mercredi 12 Octobre : Salle syndicale (site Dutot - RDC - entrée rue de la Procession)
à 13h
Réunion d'information intersyndicale pour les agents non titulaires, jeudi 6 Octobre : Amphi Mourain à Dutot,  à 13h
Ces réunions seront l'occasion de nous présenter, parler des élections professionnelles, du vote électronique, mais aussi des problèmes de l'administration centrale.

 Mais vous pouvez aussi nous rencontrer lors de notre permanence, tous les vendredi de 13h à 16h au 110 rue de Grenelle, au local de la CGT (3ème étage salle 352). 

Alors n'hésitez plus, venez nous rencontrer !

Campagne CGT contre l'austérité : tous ensemble !

La rentrée sociale s'annonce offensive car le contexte économique et politique l'exige ! Après la mobilisation du 27 septembre, la CGT continue sa campagne contre l'austérité et pour un service public de l'éducation de qualité : Sarkozy nous répond par le mépris, le 11 on continue ! Dans ce contexte, nous l'avons déjà dit, une seule règle d'or pour les salariés : se mobiliser ! Ils annoncent 14 000 suppressions de postes à la rentrée 2012, nous leur opposons une vraie réflexion sur le service public... Voilà toute la différence entre eux et nous : la défense de l'intérêt général !

Mais nous vous invitons aussi à Paris à une journée riches en rendez-vous le 14 octobre, en présence de Bernard Thibaut, qui sera notamment présent à 15h à l'ENS pour saluer la forte mobilisation de nos camarades contre la précarité !
Ci-dessous plusieurs documents : 
- le communiqué de presse appelant à la mobilisation du 11 octobre après la journée du 27 septembre
- le communiqué de presse dénonçant la suppression de 14 000 postes à la rentrée 2012
- le 4 pages spécial service public de la CGT 
- le programme de la journée du 14 octobre 

La CGT défend une conception offensive des services publics, dont vous trouverez le détail dans le 4 pages ci-dessous. Notre campagne

Censure à la centrale, sortie de crise en vue : la mobilisation paie !

L'administration vient de reculer sérieusement sur sa décision de ne pas autoriser les organisations syndicales à communiquer avec les collègues de la centrale ! Nous allons pouvoir faire des envois à condition qu'ils soient effectués d'une adresse extérieure. Notre détermination a payé...

Mais cette affaire montre bien l'archaïsme de nos interlocuteurs. Alors qu'ils se piquent de modernité, choisissant d'expérimenter avant tout le monde le vote électronique, les voici qui pâlissent devant quelques méls. Pire les serveurs de messagerie professionnels ne seraient pas assez costaud pour supporter de tels envois d'où le recours à des messageries extérieures. La solution est bancale et temporaire ! Dès le 21 octobre, mettons enfin sur pied une vraie charte qui garantisse de vrais droits pour la communication des organisations syndicales...
Vous trouverez ci-dessous notre communiqué de presse et la dépêche AEF qui le reprend ainsi qu'un tract préparé sur le sujet en fin de semaine dernière - mais aussi la réponse du SG.

mardi 27 septembre 2011

27 septembre : tous dans la mobilisation !

Face à l’autisme et à l’autoritarisme du ministère, faisons entendre notre voix !

L’éducation n’est pas une charge pour le budget de la France mais un investissement pour les générations futures !  La rentrée 2011, plus que les rentrées précédentes, est une rentrée impossible. La CGT Éduc’Action s’inscrit dans un mouvement alliant mobilisation interprofessionnelle et mobilisation d’ensemble dans l’Education Nationale. Elle appelle les personnels à se mobiliser dans la rue, meilleur moyen de battre les politiques libérales. Elle appelle à participer aux AGs interprofessionnelles pour la préparation de la grève du 11 octobre.

lundi 19 septembre 2011

"Tous ensemble !" N'hésitez plus, votez CGT

Pour le CT ministériel, la CAP des adjoints techniques et la CCP des non titulaires, retrouvez toutes nos professions de foi en cliquant sur "lire la suite", juste ci-dessous...

Elections professionnelles du 13 au 20 octobre : mode d'emploi

A l'occasion des élections professionnelles, nous élisons nos représentants. Mais il y aura du 13 au 20 octobre plusieurs scrutins, nationaux et locaux. A l'administration centrale, trois scrutins locaux auront lieux, l'un concerne l'ensemble des personnels, les seconds certains personnels seulement :
- Comité technique : pour l'ensemble des personnels
- CAP des adjoints techniques
- CCP des personnels non titulaires
Pour l'ensemble de ces élections, vous voterez par électronique, depuis votre poste informatique ou sur les postes mis à disposition par l'administration (message dédié suivra). 
Mais que sont CAP, CT et CCP ? Comment s'y retrouver ?

Le CT (comité technique), nouveautés de ces élections, se substitue à l'ancien CTPC. Ce nouveau comité technique sera habilité comme les anciens CTP à traiter des questions collectives et disposera de pouvoir accru, en particulier les décisions feront l'objet de vote. Le CT est l'instance de représentation locale de l'administration locale et  l'ensemble du personnel quel
que soit son statut ou son corps y est représenté.
La CAP (commission administrative paritaire) traite des questions individuelles : changement de grade et d'échelon, avancement, etc. Il y a une CAP par corps administratif. La plupart des CAP locales ayant été renouvelées en décembre dernier à l'administration centrale, seuls les adjoints techniques auront à élire leurs représentants.

La CCP (commission consultative paritaire) est l'instance de représentation de l'ensemble des personnels non titulaires (contractuels et vacataires). Comme les CAP pour le personnel titulaire, la CCP est habilitée à traiter des questions individuelles. Le scrutin se fait sur sigle, sans liste de candidats, la désignation des représentants est du ressort de chaque organisation, une fois les élections passées. L'enjeu pour les collègues, avec la mise en œuvre du plan de résorption de la précarité (transformation des CDD en CDI sous conditions) est majeur.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous et retrouver la présentation par la CGT du rôle de chacune de ces instances. Mais au fond, il y a bien une chose à retenir de tout ça : assez de bla-bla, pour être bien représentés, votons CGT !
Voir aussi ci dessous ou en lien le petit triptyque explicatif  édité par la CCT

lundi 12 septembre 2011

Journée de mobilisation le 11 octobre : austérité, ça suffit !

Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations. Face aux plans d’austérité, la règle d’or pour les salariés, c’est la mobilisation dans toute l’Europe. Le 11 octobre, nous serons dans la rue pour la journée nationale d’action interprofessionnelle, pour une autre répartition des richesses créées !
Avec la CGT, mettons à genoux les marchés financiers !


Avec la CGT, pour en finir avec la crise, portons haut et fort nos exigences ! 
- Revaloriser les salaires, pensions et minima sociaux
- Contrôler les aides publiques aux entreprises
- Contraindre les entreprises à des alternatives aux licenciements
- Suppression des exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires
- Stopper les suppressions d'emplois
- Développer les politiques publiques et les moyens des services publics
- Réformer la fiscalité en profondeur
- Créer un pôle financier public
- Taxer les mouvements spéculatifs de capitaux et éradiquer les paradis fiscaux
- Mettre en place un fond européen de solidarité sociale et de développement économique

Pour en savoir plus sur toutes ces propositions, lisez ci-dessous le tract confédéral qui présente les dix exigences de la CGT pour sortir de la crise !

jeudi 8 septembre 2011

Face à l'austérité, soyons mobilisés !

La rentrée 2011 se fait sous le signe de l'austérité : plan de rigueur annoncé par le premier ministre le 24 août et tentative d'imposer une "règle d'or" réduisant les déficits publics ou les interdisant. Au final, l'un et l'autre ne font qu'aggraver la crise sur le dos des salariés...
Quand les deniers publics servent à renflouer les marchés financiers...

Le plan de rigueur amplifie la politique du gouvernement de défiscalisation et aide aux plus favorisés, la "mesurette" temporaire de 200 millions d'euros pour les plus aisés est un plan de comm' : l'essentiel des mesures d'austérité repose sur la hausse des prix des biens de consommation courantes, sur une taxation de la santé et pèse donc sur les salariés.
La "règle d'or" constitutionnalise un carcan politique libéral : elle empêche le gouvernement de mener une politique budgétaire relançant l’activité économique et interdit tout investissement dans les services publics. Inacceptable politiquement, elle est aussi et surtout anti-démocratique !
Face à cette offensive libérale, adoptons-nous aussi une règle d'or, celle de la solidarité et de la combativité : mobilisons-nous !

Vous trouverez ci-dessous deux documents relatifs à la politique d'austérité et la règle d'or

Prime d'intéressement collectif : non merci !


Ne nous laissons pas diviser par la soit-disant "prime d'intéressement collectif" des fonctionnaires, adoptée en catimini le 1er septembre.  Chaque collègue devra surveiller son voisin dans l’espoir que le service décroche le grols lot. C’est lamentable ! Nous refusons une prime qui soit celle de la destruction du service public : les fonctionnaires veulent l'efficacité du service public mais elle passe par la satisfaction des besoins sociaux pour remplir sa mission d'intérêt général, pas par les suppressions de postes !  
Le fonctionnaire n’est pas un enfant que l’on récompense avec des primes,  son sens du service public, du bien commun, doit se traduire dans une revalorisation des traitements et du point d'indice !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la FERC sur le sujet

mercredi 13 juillet 2011

Calculez la perte de votre pouvoir d'achat !

 
Nous vous avions déjà fait suivre le calcul de la perte du pouvoir d'achat net depuis janvier 2000. Affinez aujourd'hui vos calculs... 
Consultez, ci-dessous, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2011, réalisée par la CGT Fonction Publique.
Cette fiche permet à tout un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi de calculer la perte réelle de pouvoir d'achat hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

Osons la CGT !


Pour fêter la fin d'une année de lutte et pour préparer la prochaine, nous nous sommes retrouvés pour un pot d'été le 12 juillet... L'occasion aussi de fêter les nouvelles adhésions et de trinquer à la santé des clandestins de l'administration centrale en voie de "dé-clandestinisation".
Et pour l'année prochaine, n'oubliez pas : Osez la CGT ! Mieux : votez CGT... et plus si affinités !

DEPP : les publications souffrent, les personnels aussi !



Communiqué de la CGT Educ'action - Administration centrale


LES PUBLICATIONS DE LA DEPP SOUFFRENT, LES PERSONNELS AUSSI

En dehors des données et indicateurs qu'ils produisent très régulièrement,les agents de la DEPP ont aussi pour mission de réaliser des études et articles. Depuis plusieurs mois, ces travaux ont de plus en plus de mal à voir le jour.

La CGT en congrès à Guidel

Le 7ème Congrès de notre syndicat, CGT Educ’action, s’est déroulé à Guidel du 6 au 10 juin 2011.

Voici quelques premiers textes sous formes de motions : d’autres suivront quand ils paraîtront.
- trois motions sur la lutte des peuples,
- une motion sur la LGTBphobie en milieu scolaire,
- une motion demandant le retrait du projet de loi sur la titularisation dans la FP.

vendredi 27 mai 2011

Victoire contre la précarité à l'ENS : la lutte paie !

La victoire est complète pour les précaires de la rue d'Ulm, mais elle a nécessité 4 longs mois de lutte acharnée !

Cette lutte des personnels précaires de l’École Normale Supérieure est emblématique des enjeux qui entourent la mise en place de la future loi sur « l’accès à l’emploi titulaire et l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels ».
Leur victoire constitue un très important point d’appui pour les nécessaires mobilisations syndicales à venir contre la précarité, d’abord dans l’Enseignement supérieur et la recherche  et, au-delà, dans les trois versants de la Fonction Publique.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la CGT et l'interview d'Eric Barbier, responsable de la Ferc-Sup CGT


jeudi 28 avril 2011

la CGT à l'administration centrale