Affichage des articles dont le libellé est national. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est national. Afficher tous les articles

lundi 3 octobre 2011

Campagne CGT contre l'austérité : tous ensemble !

La rentrée sociale s'annonce offensive car le contexte économique et politique l'exige ! Après la mobilisation du 27 septembre, la CGT continue sa campagne contre l'austérité et pour un service public de l'éducation de qualité : Sarkozy nous répond par le mépris, le 11 on continue ! Dans ce contexte, nous l'avons déjà dit, une seule règle d'or pour les salariés : se mobiliser ! Ils annoncent 14 000 suppressions de postes à la rentrée 2012, nous leur opposons une vraie réflexion sur le service public... Voilà toute la différence entre eux et nous : la défense de l'intérêt général !

Mais nous vous invitons aussi à Paris à une journée riches en rendez-vous le 14 octobre, en présence de Bernard Thibaut, qui sera notamment présent à 15h à l'ENS pour saluer la forte mobilisation de nos camarades contre la précarité !
Ci-dessous plusieurs documents : 
- le communiqué de presse appelant à la mobilisation du 11 octobre après la journée du 27 septembre
- le communiqué de presse dénonçant la suppression de 14 000 postes à la rentrée 2012
- le 4 pages spécial service public de la CGT 
- le programme de la journée du 14 octobre 

La CGT défend une conception offensive des services publics, dont vous trouverez le détail dans le 4 pages ci-dessous. Notre campagne

mercredi 13 juillet 2011

Calculez la perte de votre pouvoir d'achat !

 
Nous vous avions déjà fait suivre le calcul de la perte du pouvoir d'achat net depuis janvier 2000. Affinez aujourd'hui vos calculs... 
Consultez, ci-dessous, la fiche de calcul de la GIPA versée en 2011, réalisée par la CGT Fonction Publique.
Cette fiche permet à tout un chacun de savoir s’il a droit à la GIPA et, si oui, quel en sera le montant. La fiche permet aussi de calculer la perte réelle de pouvoir d'achat hors GVT ("glissement vieillesse-technicité") subie par tout agent de la Fonction Publique.

A Rouen comme à Paris, à bas la précarité !



Pas de pause estivale pour la lutte syndicale !


Le combat exemplaire des précaires de l'ENS rue d'Ulm et son issue victorieuse n'est pas du goût de tous. La direction de l'ENS a profité du calme des vacances pour montrer qu’elle n’a pas avalé la victoire des salariés soutenus par une partie des élèves : 9 élèves fonctionnaires sont convoqués en conseil de discipline mardi 12 juillet.  
Nous restons donc vigilant : un rassemblement de solidarité était organisé mardi 12 juillet à 9 heures et la CGT y était présente.

Mais la lutte finit toujours par payer. A Rouen 34 CDD d'EVS (employés vie scolaire) ont été requalifiés en CDI par les prud'hommes à la veille de leur échéance.  

Nous revendiquons un plan de titularisation de tous ces personnels précaires qui sont exploités par l’Education Nationale.

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse relatifs à ces deux événements.

La CGT en congrès à Guidel

Le 7ème Congrès de notre syndicat, CGT Educ’action, s’est déroulé à Guidel du 6 au 10 juin 2011.

Voici quelques premiers textes sous formes de motions : d’autres suivront quand ils paraîtront.
- trois motions sur la lutte des peuples,
- une motion sur la LGTBphobie en milieu scolaire,
- une motion demandant le retrait du projet de loi sur la titularisation dans la FP.

mardi 14 juin 2011

27 septembre 2011 : pour un budget de l'éducation volontaire !


 Communiqué unitaire Ferc-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education

Depuis 4 ans, le Ministère de l’Education nationale a supprimé plus de 52 000 postes. Le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux met l'Ecole publique à genoux, ne lui permettant plus d'assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d'exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme. 

Les personnels de l’Education, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d'ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels. 

MANIFESTATION DU 16 JUIN 2011
SALAIRES - DEFENSE DU SERVICE PUBLIC
 
Après la manifestation du 31 mai dans le cadre l'appel unitaire à la grève des fonctionnaires, faisons du 16 juin 2011 une nouvelle journée revendicative interpro à Paris avec les cheminots (CGT - CFDT - UNSA et SUD)
 
Rendez-vous des manifestants à 13 heures
Place IENA (Métro Iéna)
pour aller jusqu'à la Place du 18 juin 1940 (Montparnasse)

vendredi 27 mai 2011

Racisme d'Etat : dégage !


La CGT s'associe à l'appel contre le racisme d'Etat du collectif "d'ailleurs, nous sommes d'ici" et appelle à la manifestation du 28 mai : de Barbès-Rochechouart à République, départ Barbès à 14 h.

Vous trouverez ci-dessous le tract d'appel à la manifestation.

mercredi 25 mai 2011

31 mai : mobilisons-nous pour nos salaires !

Le gouvernement va toujours plus loin dans sa politique d'austérité salariale à l'égard des agents publics ! Ca ne peut plus durer !

Nous demandons de véritables négociations salariales pour permettre un rattrapage de pouvoir d'achat ! Seule la progression réelle du point d'indice permet véritablement de compenser l'inflation, accompagnée d'une revalorisation des grilles indiciaires.

L'intersyndicale réunie le 5 mai appelle l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves… 

Mobilisons nous aussi à la centrale !
Rendez-vous le 31 mai à 12h30 dans la cour de nos ministre sur les sites de Grenelle et Descartes !

Ci dessous : 
- le communiqué de l'intersyndicale appelant à la mobilisation le 31 mai
-  des fiches de l'UGFF-CGT (Union générale des fédérations de fonctionnaires) relative au pouvoir d'achat et aux salaires.

Retraites : restons vigilants !

Le 2 mai se tenait une réunion à la DGAFP sur la mise en œuvre de la réforme des retraites.
Vous en trouverez le compte-rendu ci-dessous.


La CGT reste vigilante la mise en oeuvre de cette contre-réforme peut encore nous jouer de nombreux tours !

17 mai : Journée nationale de lutte contre l'homophobie


Le 17 mai est la date anniversaire du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle est depuis 2005 la journée mondiale contre l’homophobie.
C’est l’occasion de marquer notre engagement pour gagner l’égalité pour les Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Trans (communément appelés LGBT).

vendredi 29 avril 2011

1er mai : progrès social et solidarité internationale !

Rendez-vous dimanche 1er mai à 14h30 place de la République